Mise en place du Cluster solaire : Les acteurs de la « Famille Solaire » appelés à s’unir pour mieux saisir les opportunités du domaine de l’énergie solaire

Le Ministre de l’Energie Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a procédé ce vendredi 3 juillet 2020 à Ouagadougou, au lancement du Cluster Solaire. Un « Écosystème des métiers du solaire » dont l’objectif est d’organiser et de fédérer les acteurs de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique au Burkina Faso.

Rendre les entreprises Burkinabè plus efficaces et compétitives sur le marché national et international, c’est l’objectif final à atteindre dans la mise en place du Cluster solaire Burkina Faso. Lancé ce vendredi 3 juillet 2020 à Ouagadougou par le Ministre de l’Energie Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, le Cluster Solaire se veut « La Famille » des acteurs du solaire et de l’efficacité énergétique qui évoluent au Pays des Hommes intègres. Les membres de ce cluster bénéficieront des services proposés, notamment en termes d’informations, de formations, d’innovations, de mise en relations, de faciliter d’accès aux marchés local et international.

Le Ministre de l’Energie Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO invite les acteurs à s’organiser pour mieux saisir les opportunités d’investissements du domaine »

A l’horizon 2025, selon le Ministre de l’Energie, c’est plus de mille milliards de nos francs qui seront investis dans le domaine du solaire en Afrique et surtout au Burkina Faso. Ces investissements colossaux doivent forcément trouver preneurs au niveau local.

Et cela passe par l’organisation des acteurs à travers le Cluster Solaire en ce sens que le travail en réseau constitue un moyen efficace de développer des opportunités, une synergie d’actions entre les différents acteurs, de diffuser les bonnes pratiques et d’améliorer la compétitivité des entreprises membres. C’est pourquoi le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a invité l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du solaire, à se constituer en maillons de cette chaîne afin de mieux saisir les opportunités qui se présentent dans ce secteur.

Monsieur Issouf ZOUNGRANA, Directeur Général de l’ANEREE : « J’invite l’ensembles des acteurs de l’énergie solaire à se déclarer auprès de l’ANEREE »

Le Directeur Général de l’ANEREE, Monsieur Issouf ZOUNGRANA a insisté que la mise en place du cluster passera par plusieurs étapes, notamment, l’enregistrement des entreprises dans la base de données de l’ANEREE. Une série de rencontres/ateliers sera également organisée et des séances de renforcement de capacités effectués à l’endroit des acteurs. D’où la nécessité selon le DG ZOUNGRANA de disposer d’un annuaire des acteurs du domaine. Il a cet effet invité les producteurs, les importateurs, les commerçants, les banquiers, les services publics et privés, les ONG et associations, etc. à se déclarer auprès de l’ANEREE pour faire partie de ce Cluster.

DCVIS/ANEREE

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.