27ieme réunion du Conseil de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA)
L’ANEREE y prend part à Abu Dhabi
Sur invitation du Directeur Général de l’IRENA, le Directeur Général de l’ANEREE, Mr Tobouré GANDRE, prend part à la 27ème réunion du Conseil de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables, du 12 au 14 juin à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.
Permettre à notre pays d’être représenté à ce grand rendez-vous du domaine des énergies renouvelables, de faciliter la consultation et la coopération entre les membres de l’IRENA et de mobiliser des financements pour le Burkina Faso, tel est l’objectif affiché par la partie burkinabè à cette rencontre de haut niveau.
Au cours de ces72 heures de discussions, le Burkina Faso saisira les opportunités offertes pour continuer sa relance vers les énergies renouvelables et à l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE) de mobiliser davantage des ressources financières auprès des partenaires techniques et financiers de l’IRENA.
En outre, un portefeuille de projets formulés par l’ANEREE pour la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique a été présenté à l’IRENA pour financement. Les modalités pratiques du financement de ces projets seront discutées lors des réunions connexes du Conseil avec les partenaires financiers déjà alignés sur lesdits projets.
Déjà, le Burkina Faso, en tant que pays membre de cette instance internationale, bénéficie de plusieurs accompagnements de l’IRENA dans la mise en œuvre des projets dans le domaine des énergies renouvelables. Spécifiquement, l’IRENA accompagne l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE) pour développer un guide simplifié de renforcement des capacités des parties prenantes sur les mécanismes d’installation des dispositifs solaires et sur l’efficacité énergétique. Le but de cette activité étant de renforcer les capacités des acteurs nationaux sur les mécanismes d’installation de la technologie solaire photovoltaïque, l’infrastructure du réseau, ainsi que d’aligner le programme de renforcement des capacités avec les mesures d’atténuation spécifiées dans la Contribution déterminée au niveau national (CDN) du Burkina Faso, avec un accent particulier sur les exigences de performance, de coût et de planification.
En rappel, l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) est une organisation intergouvernementale qui soutient les pays membres dans leur transition vers un avenir énergétique durable et sert de principale plate-forme de coopération internationale, de centre d’excellence et de référentiel de politiques, de technologies, de ressources et des connaissances financières sur les énergies renouvelables.
ANEREE, La maison des solutions énergétiques!
DCVIS



Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !