ENTREPRISES DE SERVICES ECOENERGETIQUES (ESE) ET UTILISATION DU CONTRAT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE (CPE): Le personnel de l’ANEREE à l’école de l’efficacité énergétique
Le secteur de l’énergie au Burkina Faso est confronté à plusieurs défis tels que la croissance rapide de la demande en électricité, l’insuffisance de l’intégration des impératifs de l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics et industriels et la mise en second rang dans les planifications budgétaires des projets d’efficacité énergétique. L’inadéquation entre l’offre et la demande en énergie impacte négativement les performances d’amélioration du mieux-être des populations et en matière de production de richesses Il y’a urgence à agir positivement si l’on veut contribuer efficacement à changer le quotidien des burkinabè.
Heureusement des solutions palliatives existent et surtout à portée de main. Du reste, selon le plan d’action de la maitrise de l’énergie réalisé en 2014, les bâtiments administratifs offrent un potentiel d’économie d’énergie estimé à l’ordre de 116 GWh/an contre 187 GWh/an pour les bâtiments industriels au Burkina Faso. Il suffit juste d’adopter les bonnes pratiques, le tout allié aux équipements moins énergivores.
Toutefois, le tout n’est pas de trouver des réponses aux préoccupations du développement durable (environnement ; économie, société). Encore, faudrait-il que les consommateurs d’énergie soient suffisamment sensibilisés et acceptent d’adhérer aux changements souhaités.
C’est tout le sens des concepts Entreprises de services éco énergétiques (ESE) et Contrat de performance énergétique (CPE). En charge du développement des énergies renouvelables et de la promotion de l’efficacité énergétique, l’ANEREE veut se donner toutes les chances de poursuivre sereinement ses nobles ambitions.
Pour ce faire, elle tient un atelier de formation de ses cadres du 08 au 13 juillet 2024 à Ouagadougou. Pour le Directeur général, Tobouré Gandré, de « La maison des solutions énergétiques », « le défi énergétique dans notre pays impose l’adoption de nouveaux modes de gestion auxquels le ministère en charge de l’énergie en a pleinement conscience ».
Par ailleurs, « avec les mesures incitatives liées aux équipements solaires, plusieurs entreprises se lancent dans la commercialisation et l’installation desdits équipements sans parfois maitriser le besoin énergétique du consommateur ou de l’existence des technologies moins énergivores », a également signifié le Chargé de Mission, représentant le ministre en charge de l’énergie, Alexis Dakuyo. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, « nous avons décidé de créer une Super Entreprise de Services Eco énergétiques (Super ESE) au sein de l’ANEREE qui veillera à la promotion des Entreprises de Services Eco énergétiques (ESE) afin que l’objectif des audits énergétiques, élément central en matière d’efficacité énergétique, soit atteint pleinement ».
Une trentaine de participants issus de l’ANEREE prennent part à cet atelier qui constitue un tournant décisif dans la promotion de l’efficacité énergétique dans notre pays, l’ambition, à terme, étant d’accompagner prioritairement les bâtiments publics et industriels. L’ANEREE est accompagnée dans cette démarche par la BAD, le PNUD et l’UEMOA.
ANEREE, « La maison des solutions énergétiques !»
DCVIS
Je vais contribuer à protéger mon environnement et à promouvoir une énergie durable à la génération future à une .
Bonne idée. Courage