Promotion et vulgarisation de l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics

L’ANEREE effectue des visites préparatoires en prélude aux travaux d’Audits énergétiques gratuits dans quatre régions

Dans le cadre de la réalisation d’audits énergétiques gratuits au profit de l’administration publique du Burkina Faso, des équipes techniques de l’ANEREE, en collaboration avec la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat (DGAIE), se déploient du 12 au 17 aout 2024 dans les hôtels administratifs des régions du Centre-Est, du Centre-Ouest, du Centre-Nord et du Centre-Sud pour des rencontres préparatoires.

Ces rencontres préparatoires s’inscrivent dans la démarche de réalisation de l’audit énergétique et se veulent être le lieu de concertation avec les parties prenantes, l’endroit de transmettre les attentes de l’ANEREE pour la réalisation des audits énergétiques, de visiter les principaux locaux des hôtels administratifs retenus et enfin, de collecter les données préliminaires de chaque site.

Visite du local technique, Hôtel administratif de Manga

Les équipes missionnaires au cours des échanges, tout en rappelant les avantages liés aux audits énergétiques que sont entre autres la maitrise des usages énergétiques, l’optimisation des équipements et leur durée de vie, l’amélioration de la qualité du produit et du niveau de confort etc., ont remercié les autorités pour leur implication pour le bon déroulement de leurs activités.

L’équipe missionnaire en concertation avec le point focal du Centre-Est

Ainsi, dans chacune des localités, Tenkodogo, Manga, Kaya et Koudougou, les responsables ayants en charge la gestion des hôtels administratifs ont exprimé leur gratitude à l’endroit de la maison des solutions énergétiques pour l’initiative et le choix porté sur leurs cités pour la phase pilote. Ils ont tous par ailleurs affirmé leur engagement et disponibilité à faciliter les travaux d’audits énergétiques dans leurs locaux et n’ont pas manqué de souligner l’intérêt de leurs structures à réduire la consommation énergétique et d’adopter des comportements économes en énergie.  « J’attends beaucoup de cet audit énergétique dans nos locaux et j’ai bon espoir que les recommandations vont permettre l’amélioration de notre consommation pour une économie d’énergie », a mentionné Monsieur Aurélien PODA, Directeur régional du Budget (DRB) du Centre-Sud. Pour Monsieur Jean Marie Didas DAMBRE, Chargé de la gestion des moyens à la DRB du Centre-est et point focal, « cette activité est la bienvenue parce qu’elle va nous permettre de dépenser moins ».

Monsieur Aurélien PODA, Directeur régional du Budget (DRB) du Centre-Sud

Pour rappel, l’audit énergétique est l’ensemble des études, des investigations techniques et économiques, des contrôles de performances énergétiques des équipements et des procédés techniques, permettant l’identification des causes de la surconsommation de l’énergie et la proposition d’un plan d’actions correctives. Aussi, est soumis à l’obligation d’audit énergétique tout établissement dont :

  • La consommation totale annuelle d’énergie est supérieure ou égale à cent mille (100 000) kWh ;
  • La consommation totale annuelle de carburant est supérieure ou égale à cent mille (100 000) litres de carburant.

ANEREE, « La maison des solutions énergétiques ! »

DCVIS

Photo de Famille
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.