VALORISATION DE L’EXPERTISE DE L’ANEREE-PUDTR: Clôture de la session de démonstration de maintenance et de réparation de système solaire dans la ville de Dédougou

La session de démonstration de maintenance et de réparation des installations solaires entamée le 27 mars 2025 au profit des apprenants de la ville de Dédougou a pris fin ce jour 29 mars 2025. La cérémonie de clôture qui s’est résumée en débriefing du déroulé des trois de jours de formation a eu lieu dans la salle de rencontre de la Direction régionale de l’économie et de la planification où est basée l’antenne régionale du PUTDR.
En effet, à l’issue de trois jours d’intenses travaux, les participants ont pu renforcer leurs connaissances et acquérir des compétences et aptitudes pratiques dans la maintenance préventive et curative des installations solaires photovoltaïques dans le bâtiment, à la satisfaction des formateurs qui ont apprécié l’engagement et la détermination de ces derniers.
Monsieur Salif SAWADOGO, l’un des formateurs de cette session et par ailleurs Chargé de la formation à l’ANEREE, est revenu sur la participation remarquable des formés durant ces trois jours de mise à niveau pratique. Pour lui, leur détermination est louable et montre qu’ils sont engagés à donner le meilleur d’eux-même sur le terrain. “Au deuxième jour de la formation, ils nous ont fait la surprise de nous devancer sur le terrain et ont commencé la maintenance préventive sur les systèmes et ils l’ont très bien fait, ils sont à féliciter”, a t-il mentionné.

Ce fut également, lors de la clôture, l’occasion pour l’équipe de la maison des solutions énergétiques de prodiguer encore aux jeunes, des conseils qui, mis en pratique, vont favoriser leur insertion socioprofessionnelle. L’ANEREE reste engagée à les soutenir tout au long de leur carrière. La nationale des énergies renouvelables va plaider, de concert avec le PUDTR, à leur insertion professionnelle dans les communes.
Les apprenants de Dédougou, une fois de plus, ont salué l’opportunité qui leur a été offerte de renforcer leurs compétences dans le domaine des énergies renouvelables et du solaire en particulier, grâce à l’expertise de l’ANEREE et du PUDTR.
Par la voix de SANGARE Fanta, ils ont exprimé leur fierté de faire parti des formés et promettent de toujours s’exercer et travailler en solidarité. “ Vraiment, nous sommes très fiers de ce qu’on a appris pendant trois jours. Quand on apprend sans appliquer, on ne peut pas retenir beaucoup de chose, donc la pratique qu’on a faite, c’est très bien pour nous. Nous aussi on va continuer de bien travailler. Merci à ANEREE et PUDTR”, a t-elle laissé entendre.

Il est à noter que cette initiative de démonstration de maintenance et de réparation de système solaire se tient dans le cadre de la mise en œuvre du PUDTR avec l’appui technique de l’ANEREE et a pour objectif de consolider les compétences des apprenants et de disponibiliser de la main d’œuvre locale et permanente dans les communes du pays.
ANEREE, la maison des solutions énergétiques!
DCVIS.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !