Filière solaire au Burkina Faso : un pool d’experts pour rendre les entreprises plus efficaces et compétitive

Dans la matinée de ce jeudi 18 novembre 2021, l’ANEREE a tenu dans ses locaux, une rencontre avec le pool d’experts nouvellement mis en place. Il s’est agi d’une prise de contacts avec ledit pool d’experts pour tabler sur les implications des membres et les perspectives liées à cette initiative qui se veut représentative des expertises nécessaires à l’accompagnement et au développement de la filière solaire.
En effet, la mise en place du pool d’expert s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest, Volet Burkina Faso (PACAO-BF), financé par l’Union Européenne et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.
#ANEREE#PACAO#pool experts #filière solaire
ANEREE, la maison des solutions énergétiques !
 

Série de formation dans le domaine de l’énergie solaire : le top de départ lancé

(Ouagadougou le 17 novembre 2021)

Dans le cadre de son programme de formation annuel, la maison des solutions énergétiques a inscrit (04) sessions de formation à l’endroit des acteurs. La première session s’est ouverte dans la matinée du lundi 15 novembre 2021 sous le mot de bienvenu du Directeur de l’Encadrement, de Conseil et de l’Accompagnement (DECA), Monsieur ZOUBGA Moussa. Les participants à cette session, tous des professionnels du domaine ont été entretenus durant 03 jours sur des contenus de formation bien fourni selon chaque cible. En effet, les modules de formation portaient sur le système solaire connecté au réseau et le pompage solaire en ce qui concerne le premier groupe.

Quant à la formation des formateurs, les thèmes de formation portaient sur les méthodes andragogiques et conditions d’apprentissage ; les lois et les textes en vigueur dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et les opportunités d’emplois.

La clôture de la session a eu lieu le mercredi 17 novembre 2021 par une remise d’attestation. Des nouvelles sessions sont prévues dans les prochaines semaines.

Démarche qualité et norme ISO 9001/2015 : l’ANEREE s’engage

Dans le cadre du projet d’implémentation en 2021 d’un Système de Management de la qualité (SMQ) de ISO 9001/2015, les agents de l’agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) ont été sensibilisés durant deux jours. En effet l’ABMAQ à travers ses formateurs a dispensé respectivement des communications, aux agents le 02 novembre et au top management de l’Agence le 03 novembre 2021.
Il a été question au sortir des différentes séances de sensibilisation, de permettre entre autres à l’ensemble du personnel d’acquérir des notions sur la qualité, les exigences de la norme, de connaitre quelques outils clés d’amélioration de la productivité dans une démarche qualité, et de connaitre les étapes clés de la mise en place d’un SMQ.
ANEREE, la maison des solutions énergétiques !
Contacts : Téléphone : 25 37 47 47
Email : infos@aneree.bf
#ANEREE#Qualité#norme ISO 9001/2015@ABMAQ

Marché Solaire Ouest Africain « MSOA » : le Burkina Faso à l’honneur

Le Secrétaire Général du Ministère de l’énergie des mines et des carrières, le Docteur Souleymane KONATE, a procédé ce vendredi 12 novembre 2021 à Ouagadougou au lancement officiel du Marché Solaire Ouest Africain en abrégé MSOA. C’était en présence du Directeur Général de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, Monsieur Issouf ZOUNGRANA, du Chef de projet du Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO), Monsieur Saïdou NAMALGUE et des acteurs intervenant dans le domaine du solaire.
En effet, le PACAO volet filière des services solaires est mise en œuvre par l’ANEREE avec le soutien de l’Union Européenne et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Ainsi, le PACAO vient une fois de plus de marquer le secteur du solaire avec la création d’une plateforme web dédiée au Solaire. Cette plateforme web est appelé Marché Solaire Ouest Africain « MSOA ».
Ce marché virtuel a pour ambition de mettre à la disposition des fournisseurs des équipements solaires ainsi que les consommateurs, un cadre d’échanges, de vente et de promotion des produits et services du solaire.
Il faut noter que les entreprises désireuses d’exposer leurs produits et services sur le MSOA seront soumises au processus de contrôle de la qualité des équipements de l’ANEREE afin d’attesté de leur qualité ; protégeant ainsi le consommateur final.
Au cours de la cérémonie, la plateforme web ainsi que le processus d’inscription ont été présentés aux acteurs intervenant dans le secteur du solaire.
Pour avoir accès au site web il suffit de saisir l’URL suivant : www.msoa.store.  

Deuxième séjour annuel du Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’ANEREE

Dans l’élan de perpétuer la tradition, le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’ANEREE Docteur Souleymane KONATE, effectue son deuxième séjour annuel au sein de l’agence depuis ce mardi 09 novembre 2021. Cela s’est matérialisé par une visite du laboratoire nouvellement installé où il était accompagné du Directeur Général de l’ANEREE, Monsieur Issouf ZOUNGRANA avec à ses côtés le Chargé de Mission du ministère de l’énergie des mines et des carrières, Monsieur Boureima ZONGO.
A la suite à cette visite, le PCA Docteur Souleymane KONATE a tenu une réunion avec le Top management de l’administration. Ainsi donc à cette occasion, il a passé au peigne fin le programme d’activités de l’année 2021.
A l’issue de cette réunion il a livré quelques mots, lisez plutôt…
« C’est un sentiment de plaisir de revenir dans la maison des solutions énergétiques, un sentiment de fierté pour le travail accompli et un sentiment de satisfaction.
L’ANEREE n’est plus un bébé, elle est complètement une structure qui occupe une part importante dans ce cosmos des énergies renouvelables, de l’énergie elle-même de façon générale, c’est l’une des structures extrêmement importantes qui relève donc du ministère de l’énergie, des mines et des carrières. Un autre point de satisfaction, c’est que l’ANEREE est une structure qui arrive à avoir de recettes, nous sommes sur une belle pente ascendante et tous cela grâce aux efforts conjugués de l’ensemble des travailleurs de l’Agence.
Aujourd’hui j’ai pu constater de visu le laboratoire devant servir aux différents contrôles de la qualité des équipements, c’est donc invité les acteurs de la chaine de valeur à faire confiance à l’ANEREE. Tous les techniciens ont déjà pris la main sur ces équipements et aujourd’hui, tout est mis en œuvre pour que ce contrôle de la qualité des équipements solaires d’abord et après énergétique de façon générale, soit une réalité. Nous en sommes fières. Aujourd’hui, l’ANEREE ne doit pas hésiter de tester et contrôler les équipements solaires qui entrent sur le territoire national et cela au grand bonheur des consommateurs que sont les populations. Il y’a aujourd’hui des panneaux au Burkina-Faso qui sont relativement de qualité douteuse qui pénalisent en fait le consommateur final.  L’avantage de tester ces différents équipements, ça permet aujourd’hui à celui qui veut s’équiper dans l’énergie solaire d’avoir de la qualité, garantie et certifiée par l’ANEREE et qui permet justement à l’ensemble de la chaine d’acteurs d’être propre parce que si on veut vendre de l’énergie propre, il faut que les équipements et accessoires soient de qualité.
En termes de dernier mot, c’est encourager et féliciter l’ensemble du personnel pour le travail abattu. Les objectifs sont encore en train d’être atteints, une fois de plus et ensemble avec le conseil d’administration à l’heure du bilan, nous aurons encore l’occasion de féliciter le directeur général, pour sa qualité de management qui sait tirer le meilleur de l’ensemble de ses collaborateurs. L’ANEREE a une équipe qui gagne. De par leurs motivations, leurs ardeurs au travail, leurs compétences. C’est tout cela mis bout à bout qui fait qu’aujourd’hui l’ANEREE est vraiment dans le circuit du secteur de l’énergie et c’est une fierté pour nous tous.
L’ANEREE a tout le soutien du premier responsable du ministère de l’énergie des mines et des carriers et de ses plus proches collaborateurs. »

ANEREE : Le nouveau Directeur des Finances et de la Comptabilité a pris fonction

L’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique, a un nouveau Directeur des Finances et de la Comptabilité. Il s’agit de l’inspecteur des impôts, Monsieur Abdoul Aziz KAFANDO. Une cérémonie officielle de prise de fonction a été organisée le mardi 09 novembre 2021, dans l’enceinte de l’agence, sous la présidence du Monsieur Issouf ZOUNGRANA, Directeur Général de ladite agence.

La cérémonie d’installation a été ponctuée par deux actes majeurs ; la prononciation du mot consacré par le Directeur Général : « Monsieur Abdoul Aziz KAFANDO, vous avez été nommé directeur des finances et de la comptabilité de l’ANEREE par le conseil des ministres du mercredi 06 octobre 2021, au nom du Ministre de l’énergie des mines et des carrières, je vous déclare installé dans vos fonctions avec mes félicitations et mes vœux de pleins succès. » et la signature du Procès-verbal d’installation.

A cette occasion solennelle, le DG a tenu a signifié au nouveau directeur, les quatre principes cardinaux qui guident l’agence que sont : le respect, la clarté, la confiance et l’action.
Prenant la parole, Monsieur KAFANDO, a salué les autorités du département de l’énergie des mines et des carrières pour la confiance placée à sa modeste personne. Et de poursuivre : « dans un contexte généralisé de la rareté des ressources la gestion saine des finances dans l’esprit de l’orthodoxie financière doit être notre cheval de bataille. »
Les mérites du directeur des finances et de la comptabilité sorti, Monsieur Napougarim ZABRE appelé à d’autres fonctions ont été reconnus.

Communiqué

Une opération de diagnostic électrique organisée par  L’ANEREE.

Communiqué

L’ANEREE organise des sessions de formation en Energie Renouvelable et en Efficacité Energétique (ER/EE).

Pour plus de détails voir le communiqué joint.