CONTROLE QUALITE ET EXONERATION DES EQUIPEMENTS SOLAIRES
Le personnel de la Douane de Ouaga Route débriefé
La maison des solutions énergétiques a tenu ce jour 02 octobre 2024, un atelier de renforcement de capacités du personnel de douane sur le contrôle qualité et l’exonération des équipements solaires. La session s’est déroulée à Ouaga inter et a été assurée par les techniciens de l’ANEREE conduits par Monsieur Eric POUYA, Directeur du contrôle et des tests de conformité énergétique.
3e du genre à Ouagadougou, la session s’inscrit dans le cadre de la tournée de renforcement de capacités initiée au profit du personnel de Douane dans les localités de Koudougou, Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Ce temps d’échange vise l’amélioration continue du service de vérification au niveau des activités douanières.
Les participants à l’atelier de travail du jour, comme pour toutes les sessions déjà déroulées, ont eu droit à des communications relatives au processus de délivrance des attestations, aux équipements et matériels solaires exonérés en fonction des textes existants, à l’identification des caractéristiques de base des équipements et matériels solaires. A l’issue des différentes présentations, les échanges ont permis de formuler des recommandations à même d’améliorer les relations entre l’ANEREE et la Douane.
Pour Faïza OUEDRAOGO/TRAORE, participante « c’est une belle initiative de l’ANEREE, de passer dans les bureaux de Douanes pour les formations en ce qui concerne les équipements solaires. Nous pouvons désormais différencier ce qui est solaire et ce qui ne l’est pas et ce qui peut bénéficier de l’exonération. Cela va nous aider dans la perception des droits et taxe » a-t-elle déclaré.
Le Chef de visite, Monsieur VALEA Lucien dans ses propos en fin de rencontre, a, au nom du Chef de Bureau, remercié l’ANEREE pour l’initiative et a invité ses collaborateurs à mettre en pratique les connaissances reçues : « Merci à l’équipe de l’ANEREE venue nous édifier ce matin sur les équipements solaires…c’est à nous maintenant d’être regardant dans notre travail et remonter l’information lorsque nous recevons des équipements qui ne correspondent pas à ce qui est mentionné sur les documents », a-t-il renchéri. Il a saisi l’occasion pour présenter le nouveau point focal Mahamed COULIBALY, désigné pour faciliter les échanges entre l’ANEREE et le bureau de Douane de Ouaga Inter. D’ailleurs pour ce dernier, « la formation lui a été édifiante, les spécifications techniques abordées vont nous faciliter la tâche sur le terrain, car nous rencontrons beaucoup de cas pratiques. Aussi avec la désignation d’un point focal, les difficultés rencontrées dans la pratique seront rapidement levées ».
Après Koudougou, Ouagadougou, la ville de SYA sera la prochaine destination de l’ANEREE pour les mêmes motifs.
ANEREE, la maison des solutions énergétiques !
DCVIS