Formation de techniciens photovoltaïques : 100 kits pédagogiques octroyés à 26 structures de formation

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO-BF), l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) a procédé à la remise de matériels à des centres de formation ce lundi 1er mars 2021. Ce matériel d’un coût total de plus de 58 millions de francs CFA, est destiné à la formation pratique des jeunes en énergie solaire dans les 13 régions du Burkina Faso.

Le PACAO a mis à la disposition des centres de formation, 100 maquettes didactiques rassemblées en kits de travaux pratiques, destinées à la formation pratique dans le domaine du solaire. Après la remise officielle intervenue le vendredi 22 janvier 2021 par l’Unité de Coordination du PACAO au profit du Ministère en charge de l’énergie, les structures bénéficiaires sont rentrées en possession de leurs kits pédagogiques ce lundi 1er mars 2021.

Composé entre autres, de 2 cordons de raccordement, 2 modules solaires, 2 batteries solaires, 1 convertisseur, 1 protection parafoudre et un tableau d’apprentissage d’une installation solaire sur un site isolé, chaque kit pédagogique constitue un outil de formation pratique de techniciens en énergie solaire.

Selon le Directeur Général de l’ANEREE, Issouf ZOUNGRANA, l’objectif ultime est de « travailler pour que le Burkina Faso devienne le leader en matière de solaire dans la sous-région ».

Pour le représentant des bénéficiaire Yacouba OUATTARA de l’Institut Ben Gourion, la venue de ce matériel va sans doute accroitre les capacités d’accueil des centres de formation et contribuer à l’atteinte de l’objectif qui est de disposer de techniciens photovoltaïques de qualité dans les 13 régions.  « Ce geste marque l’engagement des autorités à accompagner la filière solaire au Burkina et il nous revient donc de dispenser une formation pratique de qualité avec ce matériel reçu » a-t-il ajouté.

En rappel, le programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO-BF) est un projet de l’Union Européenne pour 16 pays d’Afrique (les pays de la CEDEAO plus la Mauritanie) qui s’étend sur 4 ans (2020-2024). « Par pays, ce sont les secteurs innovants de l’apiculture, les services du solaire et les huileries qui bénéficient de l’accompagnement » a expliqué le Chef de projet PACAO, Saydou NAMANEGUE.

L’appui à l’acquisition de matériels pédagogiques au profit des centres de formations est l’une des 14 activités à mettre en œuvre par le Ministère de l’Energie à travers l’ANEREE durant les trois années du projet. On peut citer entre autres l’octroi de bourses d’études aux étudiants en énergie solaire, la création d’un marché virtuel solaire dénommé « Marché Solaire Ouest Africain », la mise en place d’un pool d’experts pour accompagner les entreprises dans le domaine du solaire et d’un guichet projet solaires afin de soutenir les projets novateurs, sans oublier la formation et la sensibilisation.

DCVIS/ANEREE

Prise de fonctions à l’ANEREE : un réaménagement de postes pour plus d’efficacité et de performances

L’Agence Nationales des Energies Renouvelables et de l’Efficacité énergétique (ANEREE) a procédé ce jour 24 février 2021 à l’installation de ses agents nouvellement promus. Il s’agit d’une Conseillère Technique, de deux Directeurs et de trois Chefs de service qui ont été officiellement installés dans leurs fonctions respectives.

Nommés par décision le 1er février 2021 par le Directeur Général de l’ANEREE, les agents nouvellement promus ont officiellement pris fonctions ce mercredi 24 février 2021 ce mercredi.

Ils occupent désormais les fonctions suivantes :

  • Madame Aïda Sergine MINOUNGOU/SIKO, Conseillère Technique à la Cellule d’Appui Technique ;
  • Monsieur Moussa ZOUBGA, Directeur de la Normalisation, de la Labélisation et des Audits Energétiques ;
  • Madame Leïla Nakié SAMBARE/ZERBO, Directrice de la Mobilisation des Ressources et du Partenariat ;
  • Monsieur D. Théophane Issac KABRE, Chef de Service du Développement des Projets et Programmes à la Direction de la Mobilisation des Ressources et du Partenariat ;
  • Monsieur Aziz Mohamed ZIDA, Chef de Service de la Mobilisation des Ressources et du Partenariat ;
  • Monsieur Salif Wendyam SAWADOGO, Chef de Service de Conseils, d’Assistance et d’Appui technique à la Direction de l’Encadrement, du Conseil et de l’Accompagnement.

Pour le Directeur des Ressources humaines, Nouhoun SAVADOGO, ces nominations répondent à un besoin de combler les postes vacants suite à des départs mais aussi d’impulser une nouvelle dynamique au sein de l’équipe dirigeante.

Chacun dans sa fonction respective a été exhorté à travailler à engranger plus de résultats au profit de la Maison des solutions énergétiques. Conscients de ces défis, ces six agents nouvellement promus ont tous remercié le DG pour la confiance placée en eux et ont promis de donner le meilleur d’eux même pour le développement des Energies renouvelables et la promotion de de l’Efficacité au Burkina Faso.

DCVIS/ANEREE

COMMUNIQUE : RESULTATS DE L’APPEL A SOUMISSION DE PROJETS « ENERGIE SOLAIRE »

 

Sous réserve d’un contrôle approfondi, les candidats à la première édition de l’appel à soumission d’idées au guichet projet 2020, dont les noms suivent sont sélectionnés par ordre de mérite pour l’accompagnement à l’élaboration des documents projets.

 

 

A. Candidats présélectionnés 

Type du promoteur

Promoteur du projet

Intitulé du projet

Points/30 Rang
Individuel NEBIE Hypane Camile II Projet CARITERM

27,5

1er

Individuel SANGA Abdoulaye Projet cuisinière solaire Split

27

2ème

Entreprise E-PERFORM Projet de mise à disposition de 100 conteneurs frigorifiques solaires communautaires au profit des communautés rurales (Comités Villageois de Développement)

26,25

3ème

Entreprise DARGATECH SARL Electrification hors réseau des établissements scolaires des communes rurales par des systèmes solaires didactiques

25,75

4ème
Entreprise Reflets équipements et services SARL Projet de mise à disposition de 500 Pompes solaires (Immergées ou de surface) en location-vente au profit des producteurs maraîchers (péri-urbains et ruraux)

24

5ème
Entreprise SOLARKOODO Séchoirs solaires SOLARKOODO

24

5ème ex

Individuel ILBOUDO Kader Plateforme de financement participatif off grils METBA SOLAR

22,75

7ème

Association BALMA S. Hermane Moulin solaire

22,62

8ème

Individuel GUINGANE Amir Djibril Wendkouni Couveuses solaires/incubateurs solaires

22,5

9ème

B. Liste d’attente

Type du promoteur

Promoteur du projet

Intitulé du projet

Points/30 Rang
Entreprise ENERGIE EQUIPEMENTS Construction d’une centrale photovoltaïque de 10Mw

21,5

10ème

Entreprise SAHELIA SOLAR Améliorer la compétitivité des entreprises commerciales et industrielles à travers des solutions solaires intégrant des financements

20,91

11ème

Entreprise 2WE Projet de Distribution de Kits Solaires pour la filière agricole (PDKA)

20,625

12ème

La présente note de service sera publiée partout où besoin sera.

Le Directeur Général 

Issouf ZOUNGRANA

Officier de l’Ordre de l’Etalon

Résultats_Guichet_projets_Energie_Solaire_PACAO_ANEREE_2020

COMMUNIQUE : RESULTATS DEFINITIFS BOURSES SOLAIRES, EDITION 2020

 

 

Sous réserve d’un contrôle approfondi, les candidats à la première édition des « BOURSES SOLAIRES » dont les noms suivent sont retenus par ordre de mérite avec leurs thèmes d’étude :

NOM & PRENOMS

MOYENNE /20

RANG

THEME D’ETUDE

SORGHO W. Jean Bertrand

18,8

1er

Mise en œuvre des dispositifs d’énergie solaire et respect des exigences d’efficacité énergétique dans les bâtiments neufs et en rénovation au Burkina Faso.
NIKIEMA Lionel Kévin

18,3

2ème

Etude technico-économique d’un système de revente du surplus de production solaire PV résidentiel au réseau électrique national burkinabé.
NIGNAN Ismaël S. A. Rachid

17,8

3ème

Le contrôle et tests de conformité des composants, appareils et équipements solaires au Burkina Faso : Mécanisme et enjeux.
YAMEOGO Frédéric Anselme Marie

17,4

4ème

Etude de faisabilité de la construction des cinq (05) mini pôles solaires de croissance au Burkina Faso.
DIABRI Y. Roman A.

15,6

5ème

Opérationnalisation du projet Back-up solaire au profit des ménages et PMI/PM au Burkina Faso : Etat des lieux, limites et perspectives.

Arrêter la présente liste à cinq (05) noms.

La présente note de service sera publiée partout où besoin sera.

Le Directeur Général

Issouf ZOUNGRANA

Officier de l’Ordre de l’Etalon

Résultats_Définitifs_Bourses_Solaire_PACAO_ANEREE_ 2020

COMMUNIQUE : APPEL A INSCRIPTION DANS LA BASE DE DONNEES DE L’ANEREE

COMMUNIQUE : APPEL A INSCRIPTION DANS LA BASE DE DONNEES DE L’ANEREE

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO), volet Burkina Faso, l’ANEREE compte identifier les acteurs de la filière solaire en vue de la création d’une base de données.  Dans cette optique, elle invite les entreprises œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à s’enregistrer auprès de ses services techniques.

La fiche d’enregistrement est disponible au siège de l’ANEREE sis à Ouaga 2 000 et téléchargeable sur le site web : www.aneree.bf.  La fiche renseignée et signée devra être déposée par courrier à la Direction de la Mobilisation des Ressources et du Partenariat de l’ANEREE, tous les jours ouvrables de 8h à 14 heures.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter les adresses suivantes :

Le Directeur Général

Issouf ZOUNGRANA

Officier de l’Ordre de l’Etalon

Communiqué_identification_Acteurs_Solaire_PACAO_ANEREE_2020

Fiche_Enregistrement_Acteurs_PACAO_ANEREE_2020

Liste_équipements_Annexe_Acteurs_PACAO_ANEREE_2020

COMMUNIQUE : RESULTATS PROVISOIRES BOURSES SOLAIRES, EDITION 2020

 

Sous réserve d’un contrôle approfondi les candidats à la première édition des BOURSES SOLAIRES 2020 dont les noms suivent sont présélectionnés par ordre de mérite pour la suite de la procédure.

 

I. Candidats présélectionnés :

N° Nom et Prénoms Moyenne/20
1 THIOMBIANO Ardjima Arthur Yemboini 15,4
2 NIKIEMA Lionel 15,07
3 SORGHO W. Jean Bertrand 13,83
4 YAMEOGO Fréderic Anselme Marie 13,76
5 DIABRI Y. Roman A. 13,53
6 NIGNAN Ismaël S. A. Rachid 12,66
7 BIDIGA Moussa 12,39
8 SANA Mamounata 12,32

Arrêter la présente liste à huit (08) noms.

II. Liste d’attente

N° Nom et Prénoms Moyenne/20
1 NIKIEMA Richard 12,20
2 KORGHO Rakia 12,07
3 NONGNOGO Fabien 12,01

Arrêter la présente liste à trois (03) noms.

Le Directeur Général
Issouf ZOUNGRANA
Chevalier de l’Ordre National

Résultats de Présélection Bourses solaires.

COMMUNIQUE : APPEL A CANDIDATURE POUR UNE FORMATION CERTIFIANTE

 I. CONTEXTE :

 Le Burkina Faso bénéficie de ressources renouvelables existantes mais peu exploitées. En effet, l’hydroélectricité et l’énergie solaire sont les deux (02) ressources renouvelables les plus exploitées. Le taux d’ensoleillement est très favorable (3 000 h de rayonnement solaire par an), avec un gisement de 5,5 à 6 kWh par m2 par jour (supérieur à 2 800h/an) dans presque tout le pays, ce qui permet d’utiliser les technologies solaires photovoltaïques de manière efficace. Par conséquent, l’énergie solaire est une composante majeure des énergies renouvelables (éolienne, hydraulique, solaire, biomasse, etc. permettant la production d’électricité au Burkina Faso.

Bien qu’étant l’une des meilleures alternatives aux défis liés à l’accès à l’énergie de nos populations, de nombreuses difficultés minent sa mise en œuvre.  C’est pourquoi un besoin de sensibilisation et de formation des acteurs axé sur les bonnes pratiques dans le domaine de l’énergie solaire s’impose.

C’est dans ce contexte que l’ANEREE avec l’appui du Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest, volet Burkina Faso (PACAO), financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), souhaite mobiliser son équipe d’experts pour mener cette formation certifiante aux bonnes pratiques auprès des acteurs exerçant dans le domaine de l’énergie solaire. La présente mission qui se veut une réponse à ces insuffisances permettra de renforcer les compétences des acteurs du domaine pour l’adoption de bonnes pratiques en vue d’une meilleure adéquation des préoccupations des bénéficiaires avec leurs réalisations

II. OBJECTIF :

Le présent appel à candidature a pour objectif de recevoir les dossiers des acteurs du domaine, intéressés par à la formation certifiante organisée par l’Agence dans le cadre du PACAO-BF.

III. CIBLE :

Tout acteur exerçant ou étudiant dans la filière du solaire.

IV. THEMES A ABORDER :

Le thème principal de cet appel à candidature est essentiellement axé sur les bonnes pratiques et ce, en matière de :

  • Dimensionnement de système solaire ;
  • Installation solaire ;
  • Maintenance de système solaire ;
  • Management (Entreprenariat – Création d’Entreprise – Technique de vente).

V. INSCRIPTIONS OUVERTES AUX ADRESSES SUIVANTES :

Les informations transmises devront être les suivantes :

  • Nom & Prénom(S)
  • Qualification / Fonction
  • Structure employeur
  • Numéro de Téléphone
  • Adresse Email
  • Une copie simple de la CNIB ou du passeport

VI. CALENDRIER DE SOUMISSION

Les dossiers de candidature sont recevables jusqu’au mercredi 9 décembre 2020 à 15h.

Les sessions de formations se dérouleront selon les périodes suivantes :

  • Du 10 au 15 décembre 2020
  • Du 16 au 21 décembre 2020

VII. AUTRES INFORMATIONS

Pour tout besoin d’informations complémentaires, envoyez un mail de requête aux adresses email ci-dessus mentionnés ou contactez-nous au numéro suivant :

(+226) 25 37 47 47.

 N.B. : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 Fait à Ouagadougou le 1er décembre 2020

 Pour le Directeur Général/PI

 Le Conseiller Technique

 Moussa ZOUBGA   

COMMUNIQUE : OFFRE DE FORMATION DE 2 000 JEUNES TECHNICO-COMMERCIAUX DANS LES METIERS DES ENERGIES RENOUVELABLES ET DE L’EFFICACITE ENERGETIQUE

L’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE), structure opérationnelle du Ministère de l’Energie en partenariat avec Job Booster, organise des sessions de formation de deux mille (2 000) jeunes technico-commerciaux dans les métiers des Energies renouvelables (ER) et de l’Efficacité énergétique (EE).
Ce projet de formation s’adresse aux techniciens, étudiants et travailleurs des treize (13) régions du Burkina Faso et vise à rendre plus compétitive la compétence locale, à inciter les jeunes à l’auto employabilité à travers l’entreprenariat tout en améliorant les prestations effectuées dans le domaine.
Ainsi, le Directeur Général de l’ANEREE a l’honneur d’informer le public burkinabè que la réception des dossiers a débuté depuis le 16 novembre et se poursuit jusqu’au 15 décembre 2020.
Cette formation est ouverte aux jeunes des deux (02) sexes, âgés d’au moins dix-huit (18) ans et résidents dans l’une des treize (13) régions.

A. COMPOSITION DE DOSSIER :
Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes :
– un formulaire de demande non timbrée adressée à Monsieur le Directeur Général de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) ;
– une copie non légalisée de la CNIB ;
– une copie non légalisée du/des diplôme (s’il y a lieu) ;
– un document attestant de l’expérience professionnelle en électricité, électronique, électrotechnique (s’il y a lieu)
– tout autre diplôme (s’il y a lieu).

B. LIEUX DE DEPOTS ET D’INSCRIPTIONS : 
Les dossiers d’inscriptions sont recevables physiquement du 16 novembre au 15 décembre 2020, tous les jours ouvrables de 8h00 à 15h00, au siège de l’ANEREE, sis à Ouaga 2 000 ;
• ou par email à l’adresse suivante : hkabre3@gmail.com
• ou par WhatsApp au numéro suivant : (+226) 54 82 03 36
Tout candidat devra au préalable s’acquitter de frais de participation subventionné de vingt mille (20 000) francs CFA, représentant 10% du coût de la formation.

Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une formation théorique suivie d’une formation pratique dans des centres de formations définis par l’ANEREE et ses partenaires dans les régions, provinces et départements.
Chaque apprenant bénéficiera d’une formation théorique et pratique de trois (03) jours qui sera sanctionnée par une attestation.
NB : le formulaire de la demande est disponible à l’ANEREE et téléchargeable sur le site www.aneree.bf ou à la demande par email ou WhatsApp.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter les numéros suivants : (+226) 25 37 47 47 / 54 82 03 36.

Fait à Ouagadougou le 1er décembre 2020
Pour le Directeur Général/PI
Le Conseiller Technique
Moussa ZOUBGA

Communiqué_officiel_formation_2 000_jeunes_ANEREE_JobBooster_2020

Formulaire_demande_inscription_formation_2000jeunes_ANEREE_JobBooster_2020

MISE EN OEUVRE DU PACAO-BF: APPEL A SOUMISSION DE PROJETS « ENERGIE SOLAIRE »

COMMUNIQUE : APPEL A SOUMISSION DE PROJETS « ENERGIE SOLAIRE »

I. CONTEXTE

Deux milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité. Pourtant, l’électricité n’est pas un simple service de confort mais un droit fondamental. Elle permet aux populations  d’avoir accès à l’eau potable, à des services de soins plus efficaces, à l’information et favorise la croissance des activités agricoles, artisanales et industrielles.  L’énergie joue donc un rôle primordial pour accélérer le développement des pays les plus pauvres du monde. Or, ces pays consomment principalement des énergies d’origine fossile, dont les prix ne cessent d’augmenter. De plus, leur impact sur l’environnement et le changement climatique a été clairement établi depuis la conférence de Kyoto en 1997. La situation actuelle nécessite donc de développer des énergies alternatives ayant un impact limité sur l’environnement. De nos jours, l’usage des technologies utilisant les énergies renouvelables en milieux urbain et rural est compétitif face aux solutions conventionnelles. C’est dans cette optique que le gouvernement burkinabè s’est résolument tourné vers le mix énergétique faisant le pari de la prise en compte des énergies renouvelables comme source de production d’énergie.

Plus spécifiquement, la situation énergétique du Burkina Faso est caractérisée par :

  • un fort potentiel solaire ;
  • une demande sans cesse croissante de l’énergie ;
  • une prédominance de la biomasse dans la consommation énergétique ;
  • un faible et inéquitable accès aux énergies modernes ;
  • une forte dépendance vis-à-vis des hydrocarbures importés ;
  • une faible synergie d’actions en matière de maîtrise d’énergie ;
  • une adhésion des populations aux équipements solaires.

Ces dernières années une place de choix est accordée au solaire. On observe ainsi une multitude de projets proposés dans le domaine de l’énergie solaire mais qui peine à être mis en œuvre par manque de ressources et/ou d’accompagnement. Pour pallier à cette insuffisance, un guichet projet a été ouvert à l’ANEREE dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO). L’objectif de ce guichet est de recevoir les projets des promoteurs, d’accompagner à la maturation des documents de projets, et d’appuyer la recherche de financement pour leur mise en œuvre.

II. OBJECTIF

Le présent appel à soumission de projets solaires a pour objectif de recevoir les notes conceptuelles des projets et de les inscrire dans le processus de sélection et de maturation mis en place par le guichet projet.

III. PROJETS ELIGIBLES

Les projets éligibles à cet appel sont :

  • les projets d’énergie solaire photovoltaïque ;
  • les projets d’énergie solaire thermique.

NB : Il n’est pas possible de soumettre plusieurs propositions.

 

PERSONNE PHYSIQUE PERSONNE MORALE
Conditions d’éligibilités :

·         Avoir un projet innovant dans le domaine du solaire ;

·         Être disposés à suivre des séances de renforcement de capacités ;

·         Avoir un projet réalisable sur le territoire burkinabé sur une durée maximale de 5 ans ;

·         Avoir un projet capable de générer au moins deux (02) emplois ;

·         Être en activité ou avoir un intérêt pour la création d’entreprise et l’auto emploi ;

·         Être disponible pour suivre le processus d’accompagnement.

 

Conditions d’éligibilités :

·         Avoir un projet innovant dans le domaine du solaire ;

·         Être une personne morale intervenant dans le domaine du solaire ;

·         Avoir son siège social au Burkina Faso ;

·         Être disposé à suivre des séances de renforcement de capacités ;

·         Avoir un  projet   réalisable sur le territoire burkinabé sur une durée maximale de 5 ans ;

·         Avoir un projet capable de générer au moins deux (02) emplois ;

·         Être disponible pour suivre le processus d’accompagnement.

Pièces à fournir :

·         Une demande adressée à Monsieur le Directeur Général de l’ANEREE ;

·         Une note conceptuelle du projet renseigné en supports papier et électronique (NB : canevas disponible au Secrétariat de la Direction Générale et téléchargeable sur le site web www.aneree.bf) ;

  • Une copie de la CNIB ou du passeport du promoteur.
Pièces à fournir :

·         Une demande adressée à Monsieur le Directeur Général de l’ANEREE ;

·         Une note conceptuelle du projet renseigné en supports papier et électronique (NB : canevas disponible au Secrétariat de la Direction Générale et téléchargeable sur le site web www.aneree.bf)

  • Une copie de la CNIB ou du passeport du promoteur ;
  • Une copie du RCCM et du numéro IFU pour les entreprises formalisées.

 

IV. PROCESSUS DE SOUMISSION ET DE SELECTION

  • Répondre à la demande d’appel à soumission ;
  • Le Comité d’analyse des projets fera la sélection des projets à accompagner, suivant un processus compétitif ;
  • Pour l’accompagnement, les personnes physiques et/ou morales retenues seront appelées à signer une convention d’accompagnement à l’élaboration du projet et l’appui à la recherche de financement. Cette convention fixera les détails et le planning d’accompagnement d’un commun accord avec les bénéficiaires retenus.

V. CALENDRIER DE SOUMISSION

Les dossiers de candidature sont recevables du mercredi 18 au vendredi 4 décembre 2020 de 7h30 à 16h00 à la Direction Générale de l’ANEREE, sous plis fermé avec la mention « Soumission à l’appel à projet pour le guichet projet ».

VI. AUTRES INFORMATIONS

Pour tout besoin d’informations complémentaires, envoyer un mail de requête aux adresses emails suivants :

ou contactez-nous au numéro suivant : 00226 25 37 47 47

N.B. : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 Le Directeur Général, P/I

Le Conseiller Technique

ZOUBGA Moussa

Communiqué_Appel_soumission_projets_Energie_Solaire_PACAO-BF_ANEREE_2020_PDF

Caneva_note_conceptuelle_Projet_PACAO_ANEREE_2020

Mise en œuvre du PACAO-BF : l’ANEREE organise un concours pour l’octroi de 05 bourses d’études dites « Bourses solaires » au titre de l’année 2020

COMMUNIQUE BOURSES SOLAIRES, EDITION 2020

PRESENTATION :

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO) volet Burkina Faso financé par l’Union Européenne avec une contribution financière de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), l’ANEREE est chargée d’organiser un concours pour l’octroi de 05 bourses d’études dites « Bourses solaires » au titre de l’année 2020. Cette compétition vise à soutenir, à développer et à accompagner la formation et la recherche dans le domaine des énergies renouvelables, spécifiquement du solaire.

Pour cette première édition, la compétition s’adresse aux étudiants en classe de Master 2. Le choix des lauréats se fera en deux étapes. Une présélection sera faite sur la base de l’examen des dossiers de candidature, puis une sélection qui portera sur des avant-projets de recherche axés sur des thèmes d’intérêt pour l’ANEREE suivi d’un entretien oral.

NB : Il sera soumis aux candidats présélectionnés pour développement au choix une des thématiques liées à l’énergie solaire qui leur seront confiées par l’ANEREE. Les bourses seront attribuées aux candidats qui auront réussi l’examen des dossiers de candidature, des avant-projets de recherche et l’entretien oral.

L’ANEREE invite donc les étudiants qui désirent prendre part à ce concours d’excellence, à faire parvenir leurs dossiers de candidature, au secrétariat du Directeur Général de l’ANEREE, sis à Ouaga 2000, au plus tard le vendredi 4 décembre 2020, à 15H00.

CONDITIONS DE PARTICIPATION A LA COMPETITION :

  • Être inscrit (e) en Master 2 en Energies Renouvelables, en énergie solaire ou toute autre filière jugée équivalente dans une université ou une école supérieure reconnue au Burkina Faso ;
  • Avoir eu au moins 12/20 de moyenne en année de Master I ;
  • Ne pas être déjà titulaire d’une bourse ;
  • Avoir moins de 28 ans au 31 décembre 2020.

DOSSIER DE CANDIDATURE :

  • Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur Général de l’ANEREE ;
  • Une copie légalisée de la CNIB ;
  • Un certificat de scolarité de 2020-2021 ;
  • Le relevé de notes de l’année de master 1 ;
  • Un curriculum Vitae daté, signé et comportant trois (03) personnes de références.

NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Madame Aïda Sergine MINOUNGOU/SIKO

Téléphone : 70 81 63 28 / 77 50 05 24.             

E-mail : sergine.siko@aneree.bf

Pour le Directeur Général, P/I

Le Conseiller Technique

Moussa ZOUBGA

Communiqué_Bourses_solaires_PACAO-BF_ANEREE_PDF