PROMOTION DE L’EFFICACITE ENERGETIQUE

Cinq (05) référentiels élaborés et 415 compétences certifiées en installation solaire par L’ANEREE

En faisant le choix irréversible du mix énergétique depuis 2015, le Burkina Faso s’est donné les moyens de ses ambitions en créant dès 2016 l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE). L’une des missions de ce bras opérationnel de l’Etat en matière de développement du sous-secteur de l’énergie, est alors de « proposer et vulgariser les normes et les labels en matière d’efficacité énergétique des équipements en collaboration avec les structures compétentes ».

Dans cette dynamique, l’ANEREE, en collaboration avec la Direction générale de la formation professionnelle du ministère en charge de la jeunesse, a mis au point cinq (05) référentiels de formation en installation solaire et en efficacité énergétique. Dans la même dynamique, 415 jeunes, issus de 10 régions, ont ainsi acquis des compétences nécessaires, dont 269 formés en BQP et 146 prestataires certifiés en installation solaire. Cette prouesse de « La maison des solutions énergétiques » a été rendue possible grâce à l’appui financier du Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest, Volet Burkina Faso (PACAO-BF), financé par l’Union européenne et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.

L’objectif général recherché est de mettre à la disposition du secteur, des référentiels de formation afin de faciliter le renforcement de capacités et l’acquisition de compétences des acteurs de la filière solaire. Ce qui contribuera à mettre à la disposition du secteur, les outils nécessaires à l’amélioration du niveau de qualification de la main d’œuvre locale pour faire face aux besoins du marché sur toute l’étendue du territoire national.

A la cérémonie de remise officielle des référentiels couplée à la sortie de la 1ère promotion du Brevet de qualification professionnelles (BQP), le Directeur Général de l’ANEREE, Tobouré GANDRE, tout en exprimant sa gratitude aux Partenaires techniques et financiers, a rappelé que « ces résultats très encourageants sont le couronnement de plusieurs années d’efforts, dans une synergie d’actions multi-acteurs pour contribuer au développement du sous-secteur de l’énergie dans notre pays ».

« La vision du Gouvernement est d’accroitre le taux d’accès à l’énergie tant en milieu rural que dans les zones urbaines, en faisant adopter les bonnes pratiques en matière d’Efficacité énergétique », a laissé entendre pour sa part, le représentant du ministre en charge de l’énergie, Mohamadi BILA, par ailleurs, Président du Conseil d’Administration de l’ANEREE. C’est pourquoi, a-t-il renchéri, « le développement des compétences pour non seulement garantir le choix de matériels de qualité mais aussi pour assurer l’installation et la maintenance de ces équipements reste et demeure un indicateur pertinent ».

Les lauréats, par leur représentante, Monica BAYALA, tout en adressant leur remerciement l’ANEREE, ont rassuré de la qualité des contenus durant la formation.

Les cinq référentiels remis au ministère en charge de formation et de l’insertion professionnelle devront contribuer à accroitre l’offre en matière de formation au profit des jeunes du Burkina Faso. Il s’agit du :

  • Brevet de Qualification Professionnel (BQP) de technicien en Installation Solaire
  • Brevet Professionnel de Technicien (BPT) en Installation Solaire
  • Brevet Professionnel de Technicien Spécialisé (BPTS) en Installation Solaire
  • Brevet Professionnel de Technicien (BPT) en Efficacité Energétique
  • Brevet Professionnel de Technicien Spécialisé (BPTS) en Efficacité Energétique.

Ces initiatives salvatrices de l’ANEREE participent de la promotion de l’efficacité énergétique qui désigne le fait de consommer moins qu’avant pour fournir des services énergétiques équivalents.

ANEREE, la maison des solutions énergétiques !

DCVIS

Assemblée générale extraordinaire à l’ANEREE !

Dans le cadre de sa prise de fonction, Monsieur Tobouré GANDRE, Nouveau Directeur Général de l’ANEREE a convoqué une assemblée générale extraordinaire du personnel de l’agence, le jeudi 22 février 2023 dans l’après-midi.

Il s’agissait principalement d’une prise de contact avec le personnel, de décliner sa vision et ses attentes à son équipe. Il a ainsi invité le personnel à se joindre à lui, pour faire de l’ANEREE une référence dans le domaine des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique.

Les agents ont également saisi l’occasion pour exposer les préoccupations liées à leurs activités et ont rassuré leur premier responsable sur leurs disponibilité et engagement à l’accompagner dans l’atteinte des objectifs de la structure.

Ce fut un moment d’échanges à bâton rompu dans la cordialité.

En rappel l’installation de Monsieur Tobouré GANDRE, au poste Directeur Général de l’ANEREE, a eu lieu le 13 février 2023.   

Le personnel de l’ANEREE

Le nouveau Directeur Général de l’ANEREE installé!

Nommé Directeur Général de l’ANEREE en Conseil des ministres du 18 janvier 2023, Tobouré GANDRE Inspecteur du trésor a été officiellement installé dans ses Nouvelles fonctions, dans la matinée du 13 février 2023, dans la salle de réunion du premier étage de l’agence. La cérémonie de passation de charges était présidée par Monsieur Moïse OUEDRAOGO, Secrétaire Général du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières. Monsieur Tobouré GANDRE remplace à ce poste Monsieur Issouf ZOUNGRANA qui a passé 04 ans à la tête de l’agence.

Le Directeur général sortant a traduit sa reconnaissance à l’ensemble du personnel de l’ANEREE grâce à qui il a atteint les résultats engrangés depuis sa prise de fonction. Il a également invité ses anciens collaborateurs à accompagner son successeur dans l’atteinte des objectifs qui lui sont dévolus.

Le nouveau Directeur général dit placer ‘l’homme au cœur de son management‘ et ceci à travers l’assiduité, la performance et le sacrifice. Aussi, il a indiqué qu’il ne ménagera aucun effort pour relever les défis du secteur de l’énergie notamment la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Tout en demandant l’accompagnement de ses proches collaborateurs, Monsieur Tobouré GANDRE a témoigné toute sa reconnaissance aux autorités du pays pour la confiance placée en sa personne.

Avant la fin de la cérémonie, le personnel de l’ANEREE n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à Monsieur Issouf ZOUNGRANA pour son sens de leadership, sa collaboration franche et loyale. Il lui a offert des présents en guise de reconnaissance.

La cérémonie s’est terminée sur une note conviviale avec une séance de photos de souvenir.

Communiqué

Certification des installateurs en système solaire photovoltaïque du 1er décembre au 22 décembre 2022.

Pour plus de détails, voir le communiqué et la fiche de candidature joints :

10 AC édition 2022 : Conférence sur l’importance de la création d’un microclimat

Dans le cadre de la mise en œuvre des 10AC édition 2022, l’ANEREE organise une conférence sur l’importance de la création d’un microclimat pour améliorer les conditions de vie pendant la période de canicule, le jeudi 16 juin 2022 à 9h00 au sein de l’Agence en présentiel et en ligne.

Participer à la réunion Zoom
https://us06web.zoom.us/j/89613989443?pwd=cWUxd0VxTlNJNy80bElCR0dmL0xIdz09
ID de réunion : 896 1398 9443
Code secret : 849722
Une seule
+19292056099,,89613989443#,,,,*849722# États-Unis (New York)
+12532158782,,89613989443#,,,,*849722# États-Unis (Tacoma)

Composez un numéro en fonction de votre emplacement
+1 929 205 6099 États-Unis (New York)
+1 253 215 8782 États-Unis (Tacoma)
+1 301 715 8592 États-Unis (Washington DC)
+1 312 626 6799 États-Unis (Chicago)
+1 346 248 7799 États-Unis (Houston)
+1 669 900 6833 États-Unis (San Jose)
ID de réunion : 896 1398 9443
Code secret : 849722
Trouvez votre numéro local : https://us06web.zoom.us/u/kdEL3NNczr

Communiqué

L’Agence National des Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique fait du diagnostique électrique.

Pour plus de détail, voir le communiqué joint :

Communiqué

Dans le cadre de la mise en œuvre des 10 actions canicule (10AC), il est prévu de faire de la promotion et de la vulgarisation de kits solaire et des équipements à haute efficacité énergétique de 5 cinq entreprises privées. Pour ce faire, l’Agence National des Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique lance un appel à concurrence pour la sélection de ces entreprises.

Pour plus de détail voir le communiqué joint.