Domaines d’intervention.
De par la loi 2017-014/AN du 20 avril 2017, portant réglementation du secteur de l’Energie, en son article 12, l’ANEREE a pour mission de « Promouvoir, susciter, animer, coordonner, faciliter et réaliser toutes opérations ayant pour objet le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique » au Burkina Faso.
En d’autres termes, elle a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale en matière de développement des énergies renouvelables et de la promotion de l’efficacité énergétique au Burkina Faso.
Les domaines d’intervention de l’Agence sont divers et variés.
Promotion des Energies Renouvelables (ER) et de l’Efficacité Energétique (EE)
A ce titre, elle a pour mission d’informer, de sensibiliser et de communiquer sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique d’une part mais également d’œuvrer à l’éducation des populations ainsi qu’à la formation des acteurs et personnes intéressées par ces sous-secteurs de l’Energie.
Appui Conseil
L’ANEREE a pour mission d’assurer les services de conseil et de mise à niveau et d’accompagnement dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique aux professionnels et au public. Il s’agira également d’assurer la facilitation des opérations ayant pour objet le développement du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Contrôle et Test des Equipements
Afin d’assurer la qualité des équipements ainsi qu’un environnement commercial saint, l’ANEREE offre des services en matière de contrôle et test des équipements énergétiques ainsi que des installations à sources renouvelables existantes sur tout le territoire national. A ce titre, elle s’assure également de la conformité des équipements et installations vis-à-vis les normes en vigueur relatives aux énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Assainissement du marché des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique
Afin d’assurer la conformité des équipements, procédures et installations propres au domaine des ER / EE, l’Agence, en collaboration avec les différents acteurs du domaine, propose et œuvre à la vulgarisation des normes et labels en la matière.
Suivi et coordination de la réalisation des d’Audits énergétiques
A ce titre, l’ANEREE devra assurer la conformité des audits énergétiques réalisés par les acteurs du domaine mais également définir les règles et procédures d’obtention des agréments pour la réalisation des audits, contrôler les auditeurs ainsi que les rapports des audits énergétiques réalisés.
Soutien de la recherche et le développement appliqués dans le domaine des ER / EE
Nombreux sont les sujets de recherche et développement appliqués dans le domaine qui ont besoins d’être soutenus et accompagnés et dont l’impact est avéré sur la production et la consommation de l’énergie et de l’environnement. L’Agence de par sa mission de soutien accompagne ces initiatives et œuvre à la vulgarisation des produits de la recherche afin d’assurer un meilleur développement du secteur.
Fédération des acteurs œuvrant dans le domaine des ER / EE
Afin d’atteindre ses objectifs, l’Agence se doit d’organiser le sous-secteur des énergies renouvelables et de l’Efficacité énergétique, et ce, conformément aux missions à elle confiées. Il s’agira plus explicitement de fédérer les différents acteurs, de négocier et faciliter des partenariats, de la mobilisation de ressources, de soutenir le développement technologique propre au secteur des ER / EE. La mise en œuvre de ces activités s’entend passer par la création d’un cluster en ER / EE qui servira de vivier pour la réalisation des projets présents et futurs propre au secteur.