CAMPAGNE “NOTRE ÉNERGIE, NOTRE PLANÈTE”: L’ANEREE ET LE CONAJEC MAIN DANS LA MAIN POUR PROMOUVOIR LES GESTES ÉCONOMES EN ÉNERGIE
Parce que chaque geste compte pour économiser l’énergie et préserver l’environnement, l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) accompagne la Coordination Nationale des Jeunes pour l’Environnement et le Climat (CONAJEC) dans le cadre de la campagne “Notre énergie, notre planète”.

Le lancement officiel de cette campagne de sensibilisation s’est tenu le vendredi 02 mai 2025 dans les locaux de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB Télé), en présence des principaux partenaires, notamment la SONABEL, la RTB et l’ANEREE, partenaire stratégique de la mise en œuvre.
Avant ce lancement, l’ANEREE avait déjà renforcé les capacités de 30 jeunes apprenants appelés “Ambassadeurs Énergie +”. Ces jeunes, formés aux bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie, ont pour mission de relayer les messages de la campagne au sein des cibles identifiés.

Cette initiative vise à mobiliser la jeunesse et les communautés autour des enjeux liés à l’efficacité énergétique et à l’adoption des énergies renouvelables comme solutions durables.
Dans son discours de lancement, le Directeur Général de l’ANEREE a salué cette initiative portée par les jeunes et rappelé que cette campagne est en parfaite cohérence avec les missions de l’agence. Il a renouvelé l’engagement de l’ANEREE à soutenir les initiatives qui promeuvent les économies d’énergie et l’accès à des sources d’énergie plus propres et durables.

La campagne prévoit de toucher près de 10 000 personnes à travers le pays, avec la mobilisation de 100 structures (entreprises). Pour marquer symboliquement le début de cette mobilisation, les officiels ont procédé à la pose des premiers stickers sur les interrupteurs et les portes de la RTB Télé. Ces autocollants, conçus comme des rappels visuels, encouragent chacun à adopter des gestes simples mais efficaces : éteindre la lumière en quittant une pièce, débrancher les appareils inutilisés, adopter une consommation plus responsable.

Avec cette campagne, le CONAJEC, appuyé par l’ANEREE, entend poser les bases d’une véritable culture d’économie d’énergie au Burkina Faso.
En rappel, l’économie d’énergie est la faculté à consommer moins d’énergie sans pour autant handicaper le confort ordinaire. Elle est devenue, ces dernières années, un enjeu stratégique dans la préservation d’un environnement plus sain, dans la compétitivité des entreprises industrielles et dans le développement durable en général.
ANEREE, la maison des solutions énergétiques!
DCVIS
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !