????????? ?? ?? ?????????? ???????????

??? ??????????????? ?????? ?? ?’??????? ???? ??? ???

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités programmatiques, l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) a organisé un atelier d’échanges avec les responsables des Établissements Publics de l’État (EPE). Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale de transition énergétique visant à favoriser une meilleure adoption des sources d’énergie renouvelable et des pratiques d’efficacité énergétique, en réponse aux défis croissants liés à la consommation énergétique, à la sécurité énergétique et à la préservation de l’environnement.

Créée pour accompagner le développement des énergies renouvelables et promouvoir l’efficacité énergétique au Burkina Faso, l’ANEREE joue un rôle de catalyseur stratégique auprès des acteurs publics et privés. Sa mission consiste non seulement à fournir une expertise technique et un accompagnement adapté aux porteurs de projets, mais également à sensibiliser et à former les parties prenantes aux enjeux liés à la durabilité énergétique.

C’est dans ce cadre que l’atelier a été initié, le 10 juillet dernier, avec pour objectif de créer un espace d’échanges constructifs entre l’ANEREE et les responsables des EPE autour des problématiques clés du secteur énergétique.

À l’issue des échanges, plusieurs recommandations ont été formulées :
– Organiser des missions de prospection ciblées au sein des Établissements Publics de l’État (EPE) afin d’identifier leurs besoins spécifiques en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique ;

– Promouvoir davantage le développement et l’intégration du solaire thermique, notamment dans les structures sanitaires où les besoins énergétiques sont critiques ;

– Renforcer les capacités des responsables techniques des EPE à travers l’organisation régulière d’ateliers d’information, de sensibilisation et de formation sur les technologies vertes et les bonnes pratiques énergétiques ;

– Instaurer un cadre de concertation permanent réunissant l’ANEREE, les collectivités territoriales, ainsi que les autres institutions publiques en vue de favoriser une meilleure coordination des actions et une synergie dans la mise en œuvre des projets énergétiques durables.

Ces dites recommandations constitueront des sillons que l’ANEREE va intégrer aux différents axes de son plan stratégique 2025-2029.

DCVIS
ANEREE, « La maison des solutions énergétiques ! »

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.