MAITRISE DE LA CONSOMMATION D’ENERGIE

L’ANEREE et les auditeurs agréés se concertent

C’est une lapalissade d’affirmer que la maitrise de l’énergie conditionne le développement durable, qu’il soit économique, social ou culturel. Maitriser l’énergie, c’est d’abord éviter la surconsommation d’énergie, c’est surtout faire de l’économie d’énergie afin de favoriser l’accès à la majorité des burkinabè.

Pour ce faire, l’Etat burkinabè a multiplié les initiatives et actions concrètes afin de sensibiliser, d’informer, de conscientiser puis de réguler afin que le potentiel énergétique national soit utilisé de façon rationnelle.

C’est dans cette vision qu’est intervenue l’adoption du décret N° 2017-1015/PRES/PM/ME/MINEFID/MCIA du 26 octobre 2017 portant fixation des seuils de consommation énergétique, la périodicité de l’audit énergétique, les modalités d’exercice de l’audit énergétique et d’agrément technique des auditeurs au niveau du privé comme du public.

Il s’agit, en français facile d’un mécanisme de contrôle, par l’ANEREE, des établissements ayant une consommation supérieure ou égale à 100.000 Kwh par an ou de 100.000 Litres de carburant par an. Toutefois, le décret autorise les privés à procéder aux audits énergétiques des établissements assujettis sous l’œil avisé de “La maison des solutions énergétiques”. Chaque audit est assorti d’un rapport technique comportant des recommandations audacieuses à même de rationnaliser la consommation d’énergie sans pour autant impacter le confort des utilisateurs.

Cependant, la mise en œuvre des recommandations est quasi nulle du fait de deux raisons majeures : manque de financement et/ou de mécanismes adaptés pour accompagner les structures concernées.

Dans la même dynamique de booster significativement l’économie d’énergie, l’État a fait une avancée institutionnelle notable en mai 2024 en désignant l’ANEREE comme entité d’ancrage de la Super Entreprise de Services Énergétiques (ESE) publique. Le concept des Entreprises de Services Énergétiques (ESE), a été présenté lors d’un premier atelier tenu en mars 2024. Ce modèle innovant permet non seulement de financer les mesures d’efficacité énergétique, mais aussi d’assurer leur mise en œuvre via des Contrats de Performance Énergétique (CPE).

Pour propulser l’opérationnalisation de ces deux processus, mise en œuvre des recommandations issues des audits et des ESE, l’ANEREE a convié les principaux acteurs impliqués que les auditeurs agréés à un atelier d’échanges ce mardi 06 mai 2025 à son siège à Ouagadougou.

“Cet atelier vise donc à créer un cadre d’échanges franc et constructif, où nous pourrons discuter ensemble des modalités pratiques, des enjeux, et des synergies possibles de mise en place de la Super ESE publique et des ESE privées, et surtout, clarifier le rôle que vous serez appelés à jouer dans cette dynamique nouvelle”, a déclaré, dans son discours d’ouverture le Directeur de l’Encadrement, du Conseil et de l’Accompagnement, Moussa ZOUBGA, représentant le Directeur Général.

Trois modules serviront de base introductive aux échanges : Présentation concept de la Super ESE publique et les ESE et leur importance dans la mise en œuvre des recommandations issues des audits énergétiques, Présentation État des lieux de la réalisation des audits énergétiques au Burkina Faso et Présentation canevas de rédaction des rapports d’audits énergétiques.

Le Directeur Général de l’Energie, Dr Alidou KOUTOU et le Directeur de la Normalisation, de la Labellisation et des Audits Énergétiques de l’ANEREE, Dafoura Paul MILLOGO sont les communicateurs de ces modules.

L’ANEREE, à travers cet atelier, entend impulser une dynamique inclusive et participative des acteurs de l’énergie du public et du privé afin qu’à terme, le consommateur d’énergie prenne définitivement conscience de l’impérieuse rationalisation de la consommation d’énergie. C’est l’unique voie pour assurer, in fine, le développement durable.

ANEREE, “La maison des solutions énergétiques!”

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.