,

ANEREE-CAMEG

Un partenariat stratégique pour un secteur énergétique au service de la santé

Dans le cadre de la promotion d’une performance énergétique au sein des services publics, l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) et la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques et des Consommables Médicaux (CAMEG) ont procédé, le mardi 22 juillet 2025, à la signature d’une convention cadre de partenariat.

DG ANEREE à droite; DG CAMEG à gauche

Tout est parti d’une sollicitation de la CAMEG, soucieuse de faire les meilleurs choix pour l’acquisition de ses équipements de froid, essentiels à la conservation des médicaments. L’ANEREE a immédiatement répondu à l’appel, en proposant un cadre d’accompagnement global, structuré et sur mesure pour répondre aux besoins actuels et futurs de la CAMEG en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.

À travers cette convention, l’ANEREE apportera un appui technique couvrant plusieurs axes :

  • Réalisation d’études de faisabilité pour des projets d’électrification basés sur les énergies renouvelables ;
  • Évaluation de la conformité des installations électriques intérieures des bâtiments ;
  • Contrôle qualité des équipements et installations solaires ;
  • Appui à l’élaboration des Dossiers d’Appel d’Offres (DAO) et à la sélection des prestataires ;
  • Validation des études techniques des projets énergétiques ;
  • Réalisation d’audits énergétiques et accompagnement à la mise en œuvre des recommandations.
DG ANEREE à droite; DG CAMEG à gauche
DG ANEREE à droite; DG CAMEG à gauche

Ce ne sont là que les grandes lignes d’un partenariat dans lequel l’ANEREE mobilisera son expertise, ses outils techniques et son réseau d’acteurs qualifiés, afin d’assurer un accompagnement optimal.

DG ANEREE à droite; DG CAMEG à gauche

Lors de la cérémonie, le Directeur Général de la CAMEG, Monsieur Éric TOUGMA, a salué l’expertise de l’ANEREE et s’est réjoui d’un partenariat qui s’inscrit dans une logique d’exigence de qualité. Il a souligné que la CAMEG, en tant qu’institution tournée vers l’excellence, voit en cette convention, qu’il qualifie de “naturelle” entre deux structures publiques, une opportunité d’optimiser la performance de ses infrastructures énergétiques.

Photo de famille

Pour sa part, le Directeur Général de l’ANEREE, Monsieur Tobouré GANDRÉ, a réaffirmé la disponibilité de son institution à mettre à disposition ses compétences techniques et son savoir-faire au profit de son nouveau partenaire qu’il a tenu à rassurer :

« Votre satisfaction est notre satisfaction. L’ANEREE dispose des compétences expérimentées pour vous accompagner efficacement dans votre démarche vers le mix énergétique. »

Ce partenariat illustre la volonté de l’ANEREE de renforcer sa mission d’accompagnement des acteurs nationaux dans la mise en œuvre de solutions énergétiques fiables et durables.

ANEREE, la maison des solutions énergétiques !

DCVIS

????????? ?? ?? ?????????? ???????????

??? ??????????????? ?????? ?? ?’??????? ???? ??? ???

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités programmatiques, l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) a organisé un atelier d’échanges avec les responsables des Établissements Publics de l’État (EPE). Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale de transition énergétique visant à favoriser une meilleure adoption des sources d’énergie renouvelable et des pratiques d’efficacité énergétique, en réponse aux défis croissants liés à la consommation énergétique, à la sécurité énergétique et à la préservation de l’environnement.

Créée pour accompagner le développement des énergies renouvelables et promouvoir l’efficacité énergétique au Burkina Faso, l’ANEREE joue un rôle de catalyseur stratégique auprès des acteurs publics et privés. Sa mission consiste non seulement à fournir une expertise technique et un accompagnement adapté aux porteurs de projets, mais également à sensibiliser et à former les parties prenantes aux enjeux liés à la durabilité énergétique.

C’est dans ce cadre que l’atelier a été initié, le 10 juillet dernier, avec pour objectif de créer un espace d’échanges constructifs entre l’ANEREE et les responsables des EPE autour des problématiques clés du secteur énergétique.

À l’issue des échanges, plusieurs recommandations ont été formulées :
– Organiser des missions de prospection ciblées au sein des Établissements Publics de l’État (EPE) afin d’identifier leurs besoins spécifiques en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique ;

– Promouvoir davantage le développement et l’intégration du solaire thermique, notamment dans les structures sanitaires où les besoins énergétiques sont critiques ;

– Renforcer les capacités des responsables techniques des EPE à travers l’organisation régulière d’ateliers d’information, de sensibilisation et de formation sur les technologies vertes et les bonnes pratiques énergétiques ;

– Instaurer un cadre de concertation permanent réunissant l’ANEREE, les collectivités territoriales, ainsi que les autres institutions publiques en vue de favoriser une meilleure coordination des actions et une synergie dans la mise en œuvre des projets énergétiques durables.

Ces dites recommandations constitueront des sillons que l’ANEREE va intégrer aux différents axes de son plan stratégique 2025-2029.

DCVIS
ANEREE, « La maison des solutions énergétiques ! »

Conférence publique sur le Nexus Eau-Energie-Sécurité alimentaire: L’ANEREE participe à l’évènement

L’Agence Nationale des énergies renouvelables et de l’Efficacité énergétique (ANEREE) a pris part le jeudi juillet 2025 à la conférence publique sur le thème “ Nexus Eau-Energie -Sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique : améliorer la résilience des communautés au Burkina Faso”. Cet évènement est organisé par l’Association Burkinabè Sol vert qui a pour but de préserver et promouvoir l’environnement comme socle de construction d’un développement véritable durable tout en accompagnant les projets du gouvernement et des collectivités.

L’objectif de cette conférence publique qui se tient durant deux jours, du 10 au 11 juillet 2025 à l’université Joseph KI-ZERBO, dans la salle de conférence du PSUT, est de contribuer à l’élaboration de stratégies intégrées et durables au Burkina Faso pour faire face aux défis Nexus Eau-Energie-Sécurité Alimentaire. Elle rassemble ainsi, les experts, acteurs du développement, décideurs publics, étudiants, jeunes, citoyens engagés autour des panels thématiques, des moments d’échanges participatifs traitants des enjeux de l’accès équitable à l’eau, l’énergie et à l’alimentation pour tous face aux effets du changement climatique.

L’ANEREE a apporté son expertise à l’évènement à travers une communication sur le thème “Efficacité énergétique : acte citoyen et levier de transformation”, livrée par Monsieur Dafoura Paul MILLOGO, Directeur de la Normalisation, Labélisation et des Audits Énergétiques en charge des audits énergétique. Il a, dans sa présentation, tout d’abord fait ressortir l’importance des gestes écoénergétiques à adopter par les utilisateurs d’équipements électriques. Entre autres gestes écoénergétiques :ne jamais laisser en marche un appareil inutilisé, éviter les nombreuses et longues ouvertures des congélateurs et réfrigérateurs, ne pas laisser les portes/fenêtres ouvertes d’une salle pendant que le climatiseur fonctionne…Par la suite, il a mis en lumière le rôle que joue l’efficacité énergétique dans la performance industrielle, l’économie et le développement durable. Ce fut l’occasion d’interpeler chaque citoyen à être un ambassadeur de la transformation du système énergétique.

A travers sa participation, la maison des solutions énergétiques, réaffirme son engagement à faciliter l’accès à l’énergie à l’ensemble de la population et favoriser une transition énergétique durable.

ANEREE, la maison des solutions énergétiques !

DCVIS