Déploiement de son catalogue de formation : L’ANEREE tient une session de formation sur l’analyse des factures d’électricité

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses actions de renforcements de capacités, l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) a organisé ce jour 30 septembre 2025 dans ses locaux, une session de formation sur l’analyse des factures d’électricité.

L’objectif de cette formation est de permettre une meilleure compréhension et un suivi de la facture d’électricité afin de réaliser des économies d’énergie et d’argent. Ainsi au cours de la formation dispensée par Monsieur Augustin KANE, Chef de service de suivi des audits énergétiques, les points suivants ont été abordés :

•          Lecture et compréhension de la grille tarifaire SONABEL

•          Lecture et compréhension de la facture d’électricité

•          Les éléments de base de l’analyse de facture

•          Cas pratique de l’analyse de facture

•          Notion d’utilisation rationnelle de l’énergie.

Le lancement et la clôture de cette session de formation ont été supervisés par Monsieur Salif SAWADOGO, Chef de service du conseil, assistance et appui technique. Il n’a pas manqué à la fin de la formation de féliciter les participants et les exhorter à une application effective des compétences acquises.

Formateur, Monsieur Augustin KANE

Satisfait de la formation, Monsieur Goumbigué TOUGUE, participant, s’exprime : “je suis vraiment satisfait de la formation, mes attentes sont comblées. Je peux dès a présent partager les connaissances acquises sur la facturation. Je m’engage également à sensibiliser sur l’utilisation rationnelle de l’énergie autour de moi. Je ne puis terminer sans inviter toute personne en quête d’une bonne formation dans le secteur de l’Energie à s’adresser à l’ANEREE ” a t-il mentionné.

Monsieur Goumbigué TOUGUE, participant

Il faut noter que dans sa mission de mise à niveau, d’accompagnement et de service conseils, la maison des solutions énergétiques met à la disposition du public son catalogue de formation portant particulièrement sur les systèmes solaires photovoltaïques, les systèmes hybrides et l’efficacité énergétique dans le bâtiment, afin de contribuer au renforcement de capacité des acteurs du domaine et à l’assainissement du marché des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Burkina Faso.

ANEREE, la maison des solutions énergétiques !

DCVIS

Session ordinaire de la délégation spéciale du Nakambé: L’ANEREE déroule ses services aux membres

Une équipe de l’Agence Nationale des Énergies renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) conduite par Monsieur Moussa ZOUBGA, Directeur de l’encadrement, du conseil et de l’accompagnement et en présence du Directeur Régional du Ministère de l’Energie des Mines et des Carrières, Monsieur Urbain SAM, est allée à la rencontre des membres de la délégation spéciale régionale du Nakambé le vendredi 12 septembre 2025 en marge de la tenue de leur 3e session ordinaire.

Monsieur Moussa ZOUBGA, DECA

Objectif de la présence de la maison des solutions énergétiques à cette rencontre statutaire : présenter les missions, services et expertises de l’ANEREE, valoriser, les opportunités de collaboration entre l’ANEREE et les collectivités territoriales, renforcer la synergie entre acteurs publics pour la mise en œuvre de projets énergétiques durables.

Le président de la session, Monsieur Kalapé SORE, par ailleurs Vice président de la délégation spéciale, après ses mots de bienvenue a salué l’initiative qui selon lui est une occasion pour mieux connaitre l’ANEREE et les opportunités à saisir.

à gauche Monsieur Kalapé SORE, Président de la session

C’est ainsi que Monsieur Florent NIGNAN Chef de service de la mobilisation des ressources et du partenariat chargé des communications a clarifier les activités et tâches de l’ANEREE dont la principale est de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale en matière de développement des énergies renouvelables et de promotion de l’efficacité énergétique conformément au décret n°2019-1260/PRES/PM/ME/MINEFID du 20 décembre 2019.

Ce fut l’occasion pour les participants de découvrir les services techniques proposés par l’Agence qui sont entre autres : le contrôle qualité des équipements, suivi contrôle des projets en ER/EEE, audit énergétique et diagnostic électrique, contrôle de conformité des installations, appui conseils et étude de faisabilité, formations dans les métiers de ER/EE…. Ils ce sont également approprié les offres et modalités de collaboration offerts.

Monsieur Florent NIGNAN

 Les échanges ont été enrichissants en témoignent autant les nombreuses et pertinentes questions, les partages d’expériences et les recommandations des participants.

Le président de la session du jour, pour clore les échanges laissant entrevoir des pistes de collaboration certaine entre les deux entités, a remercié l’ANEREE et souhaité plein succès dans ses activités.  La maison des solutions énergétiques s’est montrée à son tour disponible à apporter son accompagnement technique pour des solutions durables et efficientes.

Photo de famille

ANEREE, la maison des solutions énergétiques!

DCVIS

ANEREE-BANQUE MONDIALE

Une étude technique sur la cuisson propre au Burkina Faso lancée

Après un premier atelier technique de partage d’expériences et de capitalisation des acquis, organisé en décembre 2024 , l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE), avec le soutien de la Banque Mondiale à travers le projet SOLEER (Solutions Locales pour l’Énergie et l’Électrification Rurale), a procédé ce mercredi 03 septembre 2025, à Ouagadougou, au lancement officiel de l’étude technique visant à établir l’état des lieux du secteur de la cuisson propre et à proposer des solutions opérationnelles pour développer ce marché au Burkina Faso.

Présidium: de la gauche vers la droite Représentant BM, DG ANEREE, DGEC

En matière d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique, il n’est plus seulement question de solaire. La cuisson propre s’impose aujourd’hui comme une nécessité. D’une façon globale, cette notion désigne des méthodes ou des technologies de cuisson, qui tout en répondant aux besoins des ménages, protègent la santé humaine et préservent l’environnement.

L’atelier, ouvert par le Directeur Général de l’ANEREE, Tobouré GANDRE, a réuni divers acteurs de l’énergie et du développement durable.

Vue des participants

Le cabinet d’étude recruté a présenté sa mission : objectifs, méthodologie, calendrier de mise en œuvre, ainsi que les rôles et responsabilités des parties prenantes. L’objectif global est d’évaluer le marché local de la cuisson propre et d’identifier des modèles économiques viables susceptibles d’être intégrés dans la stratégie nationale.

Photo de famille

Cet atelier marque ainsi la deuxième étape d’un processus devant aboutir à la formulation d’un programme national de cuisson propre. Les participants ont entamé des travaux thématiques visant à constituer une base consolidée d’informations stratégiques, incluant des données sur les acteurs, les résultats d’enquêtes, des documents complémentaires.

C’est surtout une manière pour l’ANEREE de diversifier ses interventions dans le cadre de la transition énergétique. Au-delà du solaire, la cuisson propre représente une opportunité de transformation sociale et environnementale majeure, en contribuant à améliorer la santé publique et à protéger l’environnement.

ANEREE, la maison des solutions énergétiques !

DCVIS