GARANTIR L’ACCÈS À DES ÉQUIPEMENTS SOLAIRES FIABLES ET SÛRS: L’ANEREE renforce sa collaboration avec la Douane de Koudougou
Dans le cadre de ses activités relatives à l’exonération des équipements solaires importés, l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) a entamé une série d’ateliers d’échanges avec les agents des Bureaux de Douane à Ouagadougou, Koudougou et Bobo-Dioulasso.
L’étape de Koudougou, tenue ce lundi 13 octobre 2025, a permis de renforcer la collaboration entre les deux institutions autour d’un objectif commun : assainir le marché du solaire et garantir la conformité des équipements importés au regard des normes techniques en vigueur.

Les échanges ont porté essentiellement sur :
- le processus de délivrance des attestations d’exonération ;
- les caractéristiques techniques des équipements et matériels solaires bénéficiant de l’exonération ;
- et l’appui à la reconnaissance desdits équipements sur le terrain.
Cette session, accueillie par le poste de Douane de la cité du Cavalier Rouge, marque la quatrième séance d’échanges avec les vérificateurs de Douane sur la question des énergies propres et renouvelables. Elle a été animée par les experts de la « Maison des solutions énergétiques » sous le leadership de Monsieur Innocent DIPAMA, Directeur du Contrôle et des Tests de Conformité Énergétique.

Au programme : trois (03) présentations assurées par les experts de l’ANEREE, suivies d’échanges à bâtons rompus avec les agents de la Douane et d’une phase pratique sur quelques équipements solaires afin de faciliter la reconnaissance et le contrôle sur le terrain.
Au-delà du partage d’informations, cette initiative vise à harmoniser la compréhension entre l’ANEREE et la Douane, pour assurer un suivi plus efficace des importations et prévenir l’entrée sur le marché d’équipements non conformes.
Les experts de l’ANEREE resteront aux côtés des vérificateurs durant quelques jours pour leur apporter un accompagnement technique sur les déclarations d’équipements en cours d’évaluation.
L’étape de Koudougou ouvre la voie à celle de Bobo-Dioulasso, qui permettra de poursuivre cette dynamique de synergie d’actions avec les acteurs du secteur énergétique.
ANEREE, la maison des solutions énergétiques!
DCVIS
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !