L’ANEREE au Sud-Ouest : renforcer les collectivités dans leur transition énergétique

Beaucoup de responsables locaux entendent parler de l’ANEREE sans réellement connaître la portée de ses interventions ni les solutions qu’elle peut offrir aux collectivités dans leur transition énergétique. C’est dans ce contexte que l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) a profité de la troisième session ordinaire 2025 de la Délégation spéciale régionale du Sud-Ouest, tenue le 27 août dernier à Gaoua, pour présenter son rôle, ses missions et la valeur ajoutée de ses services. Une occasion de lever les incompréhensions et de montrer concrètement comment l’ANEREE peut devenir un allié stratégique des collectivités territoriales.

C’est avec satisfaction que le Président de la Délégation spéciale régionale, Siaka Barro, a résumé l’importance de cette communication en ces termes : « Si nous avions su tout ce que nous avons appris aujourd’hui, nous aurions évité certains problèmes ».

La présentation a été assurée par Jean TANKOANO, Directeur de la mobilisation des ressources et du partenariat. Elle a permis de clarifier plusieurs points essentiels :

L’ANEREE n’est pas limitée au solaire : même si le Burkina Faso s’appuie principalement sur cette ressource, des études sont en cours pour explorer d’autres potentiels, notamment l’éolien et l’hydrogène vert.

Qualité des équipements : l’ANEREE effectue un contrôle documentaire obligatoire pour les équipements bénéficiant d’exonérations. Mais elle encourage vivement les porteurs de projets à recourir à ses services de contrôle technique avant installation, comme le fait le PNUD, afin de garantir la fiabilité des investissements.

Repères pour les utilisateurs : un label qualité est en cours de mise en place. Il permettra de guider les particuliers et collectivités vers des fournisseurs fiables ayant déjà soumis leurs équipements au contrôle de l’ANEREE.

Lors des échanges, plusieurs inquiétudes ont été levées :

1.Comment s’assurer de la conformité et de la durabilité des installations ?

2.Quels critères simples pour reconnaître un panneau ou un équipement de mauvaise qualité ?

3.Quel rôle concret de l’ANEREE pour les particuliers et les collectivités dans le suivi de leurs projets ?

L’ANEREE a rassuré que la meilleure garantie reste son implication du début à la fin des projets, avec un suivi technique, du contrôle de conformité jusqu’au suivi post-installation.

À l’issue des échanges, les participants ont suggéré l’organisation de visioconférences à l’endroit des associations de municipalités et d’autres acteurs sociaux, afin d’élargir l’accès à ce type d’informations.

En outre, Monsieur Jean TANKOANO a invité les collectivités à toujours intégrer un plan de pérennisation dans leurs investissements énergétiques, gage de durabilité et de performance.

Désormais, les acteurs locaux du Sud-Ouest repartent mieux outillés et considèrent l’ANEREE comme un partenaire de confiance et un allié stratégique dans la construction d’un accès durable et sécurisé à l’énergie. »

ANEREE, la maison des solutions énergétiques!

DCVIS

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.