Insertion socio-professionnelle dans le cadre du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR)
147 kits d’installations remis aux apprenants formés en système solaire photovoltaïque par l’ANEREE

Le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) en collaboration avec l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’efficacité Énergétique (ANEREE) a remis des kits d’installation à 147 apprenants issus de 8 localités de la province du Gourma ce mardi 18 février 2025. La cérémonie de remise tenue dans l’enceinte de l’hôtel de finance de Fada NGourma, a été placée sous la présidence du Gouverneur de la région de l’Est représenté par le Secrétaire Général, Monsieur Siaka OUATTARA.

En effet, c’est après leur formation dispensée par l’ANEREE au cours de laquelle ils ont pu acquérir des compétences en électricité et en installation de système solaire photovoltaïque, que les jeunes de la région de l’Est reçoivent du matériel et des équipements. C’est dans le but de faciliter leur insertion professionnelle.
Le Directeur régional de l’économie et de la planification et Chef d’antenne régional du PUDTR,Rasmané SANKARA, a encouragé les bénéficiaires à continuer à mettre en pratique les connaissances reçues lors de la formation et à utiliser ces kits de façon bénéfique.
Son propos sera renchéri par Monsieur Siaka OUATTARA: “Je vous invite à vous installer à votre propre compte en créant votre entreprise avec cette dotation d’équipements”. Il a par ailleurs exhorté les collectivités territoriales, à contractualiser avec les jeunes formés pour la maintenance des équipements solaires installés dans le cadre du PUDTR.

Les bénéficiaires conscients des exigences du milieu professionnel, ont rassuré de l’utilisation à bon escient du matériel reçu tout en remerciant les donateurs pour leur geste.
THIOMBIANO Bandiba, déplacé interne, dira: “grandement merci au PUDTR, je vais bien garder ce kit. Avec ce matériel je vais pouvoir mieux exercer ce que j’ai appris”.
Pour BALIMA Soumaila originaire de Tibga, “avant je demandais le matériel aux autres, ce kit est le bienvenu pour moi car cela vient combler un manque à mon niveau et cela me permettra de créer mon entreprise et de subvenir à mes besoins. Merci au PUDTR et à l’ANEREE”.

En rappel, la maison des solutions énergétiques a été le bras technique dans la mise en œuvre la composante 3 du PUDTR, « autonomisation et relance économique communautaire », notamment le volet formation de jeunes en énergie solaire photovoltaïque. L’agence a en effet assuré le renforcement de capacités de plus de 300 jeunes bénéficiaires dans les régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Centre Est et du Centre Ouest.
C’est avec fierté et espérance que ces jeunes techniciens dotés de kits repartent chacun dans sa localité pour relever les défis du monde professionnel.
ANEREE, la maison des solutions énergétiques!
DCVIS
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !