ANEREE-BANQUE MONDIALE

Une étude technique sur la cuisson propre au Burkina Faso lancée

Après un premier atelier technique de partage d’expériences et de capitalisation des acquis, organisé en décembre 2024 , l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE), avec le soutien de la Banque Mondiale à travers le projet SOLEER (Solutions Locales pour l’Énergie et l’Électrification Rurale), a procédé ce mercredi 03 septembre 2025, à Ouagadougou, au lancement officiel de l’étude technique visant à établir l’état des lieux du secteur de la cuisson propre et à proposer des solutions opérationnelles pour développer ce marché au Burkina Faso.

Présidium: de la gauche vers la droite Représentant BM, DG ANEREE, DGEC

En matière d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique, il n’est plus seulement question de solaire. La cuisson propre s’impose aujourd’hui comme une nécessité. D’une façon globale, cette notion désigne des méthodes ou des technologies de cuisson, qui tout en répondant aux besoins des ménages, protègent la santé humaine et préservent l’environnement.

L’atelier, ouvert par le Directeur Général de l’ANEREE, Tobouré GANDRE, a réuni divers acteurs de l’énergie et du développement durable.

Vue des participants

Le cabinet d’étude recruté a présenté sa mission : objectifs, méthodologie, calendrier de mise en œuvre, ainsi que les rôles et responsabilités des parties prenantes. L’objectif global est d’évaluer le marché local de la cuisson propre et d’identifier des modèles économiques viables susceptibles d’être intégrés dans la stratégie nationale.

Photo de famille

Cet atelier marque ainsi la deuxième étape d’un processus devant aboutir à la formulation d’un programme national de cuisson propre. Les participants ont entamé des travaux thématiques visant à constituer une base consolidée d’informations stratégiques, incluant des données sur les acteurs, les résultats d’enquêtes, des documents complémentaires.

C’est surtout une manière pour l’ANEREE de diversifier ses interventions dans le cadre de la transition énergétique. Au-delà du solaire, la cuisson propre représente une opportunité de transformation sociale et environnementale majeure, en contribuant à améliorer la santé publique et à protéger l’environnement.

ANEREE, la maison des solutions énergétiques !

DCVIS

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.