,

TRANSITION ENERGETIQUE DANS LES COLLECTIVITES TERRITORIALES: L’ANEREE et la Mairie de Dédougou partagent leurs ambitions

Dédougou, 24 juillet 2024 – En marge de la cérémonie de fin de formation et de remise d’attestations en énergie solaire photovoltaïque, une délégation de l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE), conduite par son Directeur Général, Tobouré GANDRE, s’est rendue à la mairie de Dédougou pour une prise de contact.

Echanges avec le 1er Vice-Président de la délégation spéciale

Constater de visu les installations énergétiques et poser les jalons d’une collaboration durable pour accompagner la commune de Dédougou dans sa transition énergétique, tel est l’objectif de ce déplacement. C’est Charles B. COULIBALY, 1er Vice-Président de la délégation spéciale et par ailleurs chargé de la formation à la mairie, qui a non seulement accueilli l’équipe de l’ANEREE mais aussi a décrit le calvaire énergétique que vit la structure communale et l’ensemble des bâtiments à sa charge.

Equipe ANEREE, à gauche le DG ANEREE

Au cours des échanges, l’accent a été mis sur les sites gérés par la commune, ses ambitions en matière d’investissements énergétiques, et l’état des installations électriques actuelles. La discussion a révélé que la commune ne possède pas de plan d’investissement énergétique.

En réponse, l’ANEREE a proposé l’élaboration d’une convention de partenariat qui intégrerait cet aspect ainsi que les besoins spécifiques exprimés par la commune.

C’est Charles B. Coulibaly, 1er Vice-Président de la délégation spéciale

Une mission d’évaluation de l’ANEREE reviendra dans les prochains jours pour réaliser des diagnostics de la consommation énergétique, des équipements et un audit sommaire des différents sites identifiés. Pour une meilleure planification énergétique, la délégation spéciale prendra toutes les dispositions afférentes afin de faciliter l’analyse de l’évolution de la consommation en énergie.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’ANEREE de se rapprocher des collectivités locales et de les soutenir activement dans leurs efforts de transition énergétique, en ligne avec les objectifs nationaux de développement durable et de résilience.

ANEREE, « La maison des solutions énergétiques !»

DCVIS

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.