Exonération des équipements solaires au Burkina Faso : L’ANEREE échange avec les services de Douane
Ce mercredi 08 octobre 2025, l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE), a entamé sa traditionnelle tournée d’échanges avec le personnel vérificateur des services de Douane. Le bureau de Douane de l’aéroport a été le premier site, en ce qui concerne l’étape de Ouagadougou, à recevoir l’équipe de l’ANEREE conduite par le Directeur des contrôles et des tests de conformité énergétique, Monsieur Innocent Arsène DIPAMA, pour une réunion de partage sur l’exonération des équipements solaires au Burkina Faso.

Cette initiative qui s’inscrit pleinement dans l’une des missions de l’ANEREE, à savoir faciliter l’accès aux populations burkinabè à des équipements solaires, a pour objectif le renforcement continue des compétences des Douaniers dans la distinction des équipements solaires éligibles à l’exonération la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) , conformément à l’arrêté interministériel N°2020-033/ME/MINEFID/MCIA, qui spécifie en son article 3 que seuls les équipements et matériels solaires éligibles à l’exonération prévue dans l’article 308 du Code général des impôts du Burkina Faso sont concernés.
Ainsi a travers une approche participative, la session d’échanges assurée par Monsieur Théophile KABORE et Monsieur SERGE ZAONGO, tous deux experts de l’Agence, a été marquée par plusieurs présentations thématiques portant sur la présentation de l’ANEREE, ses activités et réalisations, la présentation des équipements solaires exonérés, l’identification des caractéristiques des équipements solaires, les conditions d’éligibilité et modalités de jouissance ainsi qu’un temps de questionnement, d’éclairage et partage d’anecdotes et d’expériences.

Une phase pratique a également permis aux participants de s’exercer à la reconnaissance des équipements éligibles à l’exonération. Les participants par la voix du chef de bureau adjoint, l’Inspecteur des Douanes Ismaël HIEN, ont salué la démarche de l’ANEREE et ont rassurer de leur constante disponibilité à collaborer. “ Votre initiative est louable. Il est de notre devoir de venir en appuis à l’administration dans l’application de la règlementation vous pouvez toujours compter sur notre disponibilité” à t’il laissé entendre.

L’équipe de la maison des solutions énergétiques, a également remercié le service de Douane aéroport pour son accueil, accompagnement et engagement constant aux cotés de l’Agence dans cette démarche collective.

DCVIS
ANEREE, la maison des solutions énergétiques !
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !