Renforcement de capacités de maintenance de système solaire : L’ANEREE et le PUDTR outillent une quinzaine de jeunes formés en l’énergie solaire à Boromo

Durant trois jours, la ville de Boromo va abriter une session de démonstration de maintenance de système solaire au profit d’une quinzaine de jeunes évoluant dans le secteur de l’énergie solaire; et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) qui est en partenariat avec l’Agence National des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE).

C’est le Président de la Délégation Spéciale de la ville de Boromo, Monsieur Isaï BAMOGO, qui a donné le top départ des activités ce jour 1er avril 2025 dans l’enceinte de l’hôtel de ville de la localité.

Dans son mot, il a félicité l’ANEREE et le PUDTR pour le partenariat tissé  avant de remercier les deux partenaires pour les efforts qu’ils consentent pour l’autonomisation des jeunes formés. À l’endroit de ces derniers, il n’a pas manqué de les rassurer du soutien de la Mairie. Il les a par ailleurs invités à avoir une attention particulière et une bonne concentration pour assimiler les connaissances transmises pour, à leur tour, les  transmettre aux autres formés:  “Restez assidus pour bénéficier de connaissances complètes pour vous améliorer   et vous perfectionner; si vous êtes performants, à votre tour, vous allez assister ceux qui ne sont pas là pour cette session”, s’est-il exprimé.

Pour mémoire, l’objectif de cette session de démonstration de maintenance de système solaire est de renforcer les capacités pratiques des jeunes techniciens déjà formés par l’ANEREE en installation solaire dans le cadre du PUDTR afin de disposer de la main d’œuvre technique dans la localité et de faciliter l’insertion professionnelle de ces derniers.

Durant les 72 heures de formation, les participants auront à s’exercer à la maintenance préventive et corrective d’installation équipée d’onduleurs hybrides et de batteries de stockage. Cela va consister pour la préventive, qui a pour but d’éviter que le système ne tombe en panne, à faire des nettoyages périodiques du champ solaire, une vérification de l’état de fonctionnement des différentes composantes (modules solaires, batteries, régulateur, onduleur, coffrets de protection des câbles, etc…). En ce qui concerne la maintenance corrective, il s’agira de détecter les différents problèmes de toutes les composantes du système, leurs causes et de trouver les solutions appropriées. L’accent sera également mis sur la gestion des déchets et le recyclage, des conseils pratiques, des recommandations.

Pour cette première journée, ce sont le Lycée Provincial et l’École Primaire Nord de Boromo qui ont bénéficié de la maintenance de leurs différents systèmes solaires par des formateurs et apprenants, visiblement engagés à la tâche.

L’ANEREE, la maison des solutions énergétiques!

DCVIS

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.