Deuxième journée de l’activité de démonstration de maintenance de système solaire aux jeunes de Boromo

La session de démonstration de maintenance d’installation solaire, suit son cours dans la ville de Boromo. Le Lycée Municipal et l’école primaire Boromo sud, ont été les sites d’intervention de cette deuxième journée de travaux.

Ce temps de démonstration de maintenance étalé sur trois jours, est une véritable opportunité d’immersion dans la réalité du terrain pour un technicien praticien.

Pour le formateur Théophile KABORE, les participants à l’issue de la formation, seront mieux outillés pour effectuer des maintenances sur des installations de système solaire:  “C’est l’occasion pour les apprenants de se familiariser avec les équipements installés et de savoir comment s’y prendre pour résoudre d’éventuels dysfonctionnements parce que d’un site à un autre, ce ne sont pas les mêmes équipements qui sont installés. C’est également l’occasion pour eux de poser des questions sur des difficultés qu’ils ont eues à rencontrer dans leurs travaux hors formation, pour un partage d’expériences. Après cette expérience, ils seront capables de réaliser pleinement une maintenance”, a-t-il rassuré.

En ce qui concerne les apprenants, fiers de bénéficier de cette initiative du PUDTR en collaboration avec l’ANEREE, les avis sont pleinementpositifs:

Pour BARRO Orokia, apprenante et par ailleurs animatrice dans l’assainissement “ avec ANEREE et PUDTR, elle rappelle qu’elle a d’abord été formée en installation solaire et maintenant puis à la maintenance pratique. Pendant les formations elle avoue avoir appris comment installer un système solaire, les différentes étapes de la maintenance. « Je me sens prête à mettre en pratique ce que j’ai appris et a contribué au développement du solaire dans ma localité ”, s’est-elle exclamée,  avant de dire « un grand merci aux formateurs de nous avoir partager leurs connaissances”.

Pour sa part, SAWADOGO Soumaila, électricien, n’en dit pas moins : “Ce que moi j’aime c’est comment mon formateur montre les choses. Il nous montre les détails à prendre en compte dans la maintenance et nous explique de A à Z, pour que nous comprenons bien. Il prend son temps aussi pour expliquer et donner beaucoup d’exemples. On profite aussi poser des questions sur les problèmes qu’on rencontre dans la pratique”, a-t-il renchéri. « Je les remercie vraiment”, a-t-il fini.

THIAO Jonas, de son côté, esr du même avis que ses camarades : “ Je suis vraiment content pour cette formation qui a débuté hier avec ANEREE et PUDTR, d’abord ils nous ont montré comment commencer une maintenance et comment procéder et détecter la panne dans une installation. Quand on arrive sur un site, ils nous laissent faire et nous aussi on suit leurs conseils. Sur chaque site, on trouve des problèmes différents, le problème de l’installation hier est différent de celui d’aujourd’hui, donc je suis content de savoir régler ces différents problèmes, c’est vraiment bien”, professe t-il.

Il est à noter que l’ambition de ce travail terrain est former une main d’œuvre locale, accessible, pour contribuer à la pérennité des installations solaires collectives dans les différentes localités.

ANEREE, la maison des solutions énergétiques!

DCVIS.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.