GENRE ET ÉLECTRIFICATION RURALE: DES EXPÉRIENCES CONCRÈTES POUR IMPULSER LE DEVELOPPEMENT SOCIOECONOMIQUE

Quand on parle d’intégration du genre dans les projets de développement, on pense souvent à un simple quota de représentation entre hommes et femmes. Mais derrière cette notion, se cachent des dynamiques plus profondes : comment les femmes participent-elles réellement à la chaîne de valeur de l’énergie ? Quels obstacles rencontrent-elles ? Et surtout, quelles sont les actions concrètes qui ont déjà été expérimentées sur le terrain ?

C’est pour répondre à ces questions que s’est tenu à l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) les 15 et 16 avril 2025, un atelier de formation sur l’intégration du genre dans le domaine de l’électrification rurale par mini-réseaux, à l’endroit des acteurs du secteur privé entrant dans le cadre du Projet National Africa Minigrids Program (PN_AMP).

Si la session a permis de rappeler les notions et généralités sur le genre ainsi que les approches d’intégration du genre dans les projets d’électrification rurale par mini réseaux, elle s’est aussi illustrée par les modèles de réussite d’intégration du genre dans le cas du projet ECED Mouhoun d’une part et d’autre part, les témoignages des entreprises privées intervenant dans le solaire, qui ont partagé les efforts réalisés et les défis encore à relever pour une meilleure prise en compte du genre dans leurs structures.

Le projet ECED Mouhoun s’est révélé comme un exemple inspirant d’intégration du genre à toutes les étapes de son cycle (identification, conception, exécution, évaluation). Son approche repose sur la création de Zones d’Activités Électriques (ZAE) dans des localités non raccordées au réseau national. Ces ZAE sont des espaces multifonctionnels, dotés de bâtiments bioclimatiques et des hangars aménagés pour abriter des activités génératrices de revenus (secrétariat public, boulangerie, restaurant, salon de coiffure, salle de spectacle…).

Ces infrastructures sont alimentées par des mini centrales solaires, renforcées par des groupes électrogènes. En plus, Des équipements comme les moulins, congélateurs ou couveuses solaires ont aussi été installés pour soutenir les femmes dans leurs activités.

Grâce à ce projet, des centres de santé ont aussi été électrifiés, ce qui a amélioré la qualité des soins dans les villages.

L’innovation de ce modèle réside dans sa capacité à rendre l’énergie utile et productive, ce qui favorise directement l’implication des femmes dans des activités économiques, avec un réel impact sur leur autonomisation.

Lors de l’atelier, plusieurs acteurs du secteur privé ont partagé leurs efforts et initiatives en matière d’intégration du genre. Il a été relevé que, sur environ 400 commerçants et installateurs d’équipements solaires, seules cinq femmes (05) sont actuellement cheffes d’entreprise dans ce domaine.

Même si ce chiffre reste faible, certaines associations se mobilisent pour encourager les filles à s’intéresser au secteur de l’énergie. Elles organisent des séances de sensibilisation dans les écoles, et offrent des formations en énergie solaire et en leadership, pour aider les jeunes filles à oser se lancer.

D’autres entreprises ont expliqué qu’elles donnent de plus en plus de responsabilités à leurs employées femmes, pour les impliquer dans les décisions et dans leur stratégie d’expansion.

Ce qui ressort de tous ces témoignages, c’est que l’énergie doit être utilisée de manière productive : pour créer des emplois, pour lancer des activités génératrices de revenus, pour améliorer les soins de santé… C’est cette approche qui permet vraiment d’intégrer les femmes dans le développement des zones rurales.

Les anciens projets qui se contentaient d’apporter de l’éclairage sans activité derrière n’ont pas eu le même impact.

L’atelier s’est terminé sur une note positive. Les participants ont apprécié les échanges. Ils repartent avec de nouvelles idées pour mieux intégrer les femmes dans leurs projets, et sortir des stéréotypes traditionnels.

ANEREE, la maison des solutions énergétiques !

DCVIS

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.