RENFORCEMENT DES CAPACITES EN ENERGIE SOLAIRE: L’ANEREE POURSUIT SA SUPERVISION A KOUPELA
Dans le cadre du projet de formation en partenariat avec le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR), l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) continue ses efforts de renforcement des capacités des jeunes en énergie solaire photovoltaïque. Du 29 juillet au 08 août 2024, des sessions de formation sont organisées à Koupéla, Ziniaré et Boromo, ciblant 134 jeunes.
Fidèle à son credo, l’ANEREE a prévu des missions de supervision pour évaluer la conduite et l’impact de ces formations. Ce mardi 06 août 2024, une mission s’est rendue à Koupéla avec pour objectif de s’assurer du bon déroulement de la formation et pour recueillir les impressions des apprenants.
Les membres de la mission ont constaté que les jeunes participants apprécient la formation et que celle-ci se déroule sans difficulté depuis neuf (09) jours. Ils ont également exhorté les formés à devenir des ambassadeurs des énergies renouvelables et à promouvoir les initiatives de l’ANEREE dans leurs communautés respectives.
Le programme de la journée portait sur des exercices pratiques de dimensionnement d’un système solaire photovoltaïque, avec une évaluation écrite en matinée. L’après-midi a été consacrée à une session pratique, permettant aux participants de mettre en application les connaissances théoriques acquises.
Trois participants ont partagé leurs impressions sur la formation :
SANDWIDI Jean Étienne Fasnewende, dirigeant une entreprise dans le domaine du solaire à Koupéla : « Nous avons reçu une formation organisée par le PUDTR et assurée par l’ANEREE. La formation a porté sur les généralités de l’électricité et des systèmes photovoltaïques, le dimensionnement, et l’installation des systèmes solaires photovoltaïques. Nous avons été formés sur l’efficacité énergétique, en apprenant à être efficaces avec peu de moyens. Bien que je sois dans le domaine depuis longtemps, j’avais beaucoup de lacunes, notamment sur le dimensionnement. Grâce à cette formation, nous sommes désormais capables de faire un bon dimensionnement pour garantir la satisfaction des clients après l’installation. En plus, en faisant une maintenance régulière, nous permettons aux clients de profiter à long terme de leur installation. »
BELEMGNEGRE Médard, réparateur de téléphones portables et vendeur d’équipements solaires de la commune de Yargo : « Je remercie le PUDTR pour m’avoir permis de participer à cette formation. Durant ces 10 jours, nous avons acquis un maximum de connaissances. Dans nos communes, les habitants vont ressentir un changement car nous allons relever les défis auxquels nous faisons face. J’avais des difficultés au niveau du montage des prises, mais désormais ce n’est plus le cas. J’espère que l’accompagnement prévu sera effectif pour nous permettre de mieux exploiter nos connaissances sur le terrain. »
KAFANDO Mariam, étudiante en statistique de la commune de Pouytenga : « Durant cette formation, j’ai appris comment dimensionner et installer des systèmes solaires photovoltaïques. Après la formation, même si ce n’est pas pour des gros systèmes, je suis capable de réaliser une petite installation pour un ménage. Je suis heureuse d’avoir reçu cette formation et je souhaite que de telles initiatives se multiplient. »
Le prochain arrêt de cette mission de supervision se fera à Ziniaré.
Suivez nos plateformes numériques pour plus d’informations sur les activités et les initiatives de l’ANEREE dans la promotion des énergies renouvelables au Burkina Faso.
ANEREE, la maison des solutions énergétique !
DCVIS
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !