CLOTURE DE LA FORMATION EN ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE A ZINIARE : REMISE DES ATTESTATIONS PAR L’ANEREE

Dans le cadre de sa mission de supervision, l’équipe de l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) s’est rendue à Ziniaré ce mercredi 07 août 2024. À cette occasion, l’équipe a clôturé la session de formation en énergie solaire photovoltaïque et a procédé à la remise des attestations aux participants.

Remise d’attestation

Organisée en partenariat avec le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR), cette formation s’est déroulée du 29 juillet au 08 août à Koupéla, Ziniaré, et Boromo. À Ziniaré, la formation, qui a déjà pris fin, a permis aux participants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’énergie solaire.

Les formateurs ont indiqué que la formation s’est déroulée sans difficulté majeure, grâce à la participation de nombreux techniciens déjà expérimentés dans le domaine solaire. Bien que certains rencontraient des problèmes liés au dimensionnement des installations précédentes, les exercices pratiques leur ont permis de mieux comprendre ces aspects techniques. Ils se sentent désormais capables de réaliser des travaux de qualité supérieure et d’envisager de travailler à leur propre compte.

Equipe ANEREE: formateurs et superviseurs

L’équipe de l’ANEREE a encouragé les participants à mettre en pratique les connaissances acquises pour le bénéfice de leurs communautés respectives. Un besoin exprimé par les participants est celui d’un renforcement des capacités dans le domaine du pompage solaire, que l’ANEREE a promis de prendre en compte dans ses futures formations.

Selon Monsieur BAKIENO Cyré Judicaël, technicien solaire dans la commune de Réo, la formation a été bénéfique surtout concernant le calcul du dimensionnement, qu’il ne maîtrisait pas. Cela lui permettra d’accomplir plus car en énergie solaire, c’est l’élément le plus important. Il ressort avec plus de confiance pour approcher de potentiels clients, même pour de grandes installations de systèmes solaires photovoltaïques. Il travaille avec une équipe de trois personnes et de retour dans sa commune, il envisage transmettre ce qu’il a appris à son équipe afin qu’ils puissent accomplir le travail correctement, même en son absence.

BAKIENO Cyré Judicaël

Quant à KABRE Sobiratou, élève en énergie solaire de la commune de Koudougou, elle a appris la nouvelle de la formation à la radio et comme elle voulait acquérir de l’expérience dans son domaine, elle s’est précipitée pour déposer sa candidature et elle a été retenue. Bien qu’elle soit encore élève, après cette formation, elle compte commencer à faire de petites affaires jusqu’à ce qu’elle soit capable de créer sa propre entreprise. »

KABRE Sobiratou

ANEREE, la maison des solutions énergétiques !

DCVIS

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.