Formation de techniciens photovoltaïques : 100 kits pédagogiques octroyés à 26 structures de formation
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO-BF), l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) a procédé à la remise de matériels à des centres de formation ce lundi 1er mars 2021. Ce matériel d’un coût total de plus de 58 millions de francs CFA, est destiné à la formation pratique des jeunes en énergie solaire dans les 13 régions du Burkina Faso.
Le PACAO a mis à la disposition des centres de formation, 100 maquettes didactiques rassemblées en kits de travaux pratiques, destinées à la formation pratique dans le domaine du solaire. Après la remise officielle intervenue le vendredi 22 janvier 2021 par l’Unité de Coordination du PACAO au profit du Ministère en charge de l’énergie, les structures bénéficiaires sont rentrées en possession de leurs kits pédagogiques ce lundi 1er mars 2021.
Composé entre autres, de 2 cordons de raccordement, 2 modules solaires, 2 batteries solaires, 1 convertisseur, 1 protection parafoudre et un tableau d’apprentissage d’une installation solaire sur un site isolé, chaque kit pédagogique constitue un outil de formation pratique de techniciens en énergie solaire.
Selon le Directeur Général de l’ANEREE, Issouf ZOUNGRANA, l’objectif ultime est de « travailler pour que le Burkina Faso devienne le leader en matière de solaire dans la sous-région ».
Pour le représentant des bénéficiaire Yacouba OUATTARA de l’Institut Ben Gourion, la venue de ce matériel va sans doute accroitre les capacités d’accueil des centres de formation et contribuer à l’atteinte de l’objectif qui est de disposer de techniciens photovoltaïques de qualité dans les 13 régions. « Ce geste marque l’engagement des autorités à accompagner la filière solaire au Burkina et il nous revient donc de dispenser une formation pratique de qualité avec ce matériel reçu » a-t-il ajouté.
En rappel, le programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO-BF) est un projet de l’Union Européenne pour 16 pays d’Afrique (les pays de la CEDEAO plus la Mauritanie) qui s’étend sur 4 ans (2020-2024). « Par pays, ce sont les secteurs innovants de l’apiculture, les services du solaire et les huileries qui bénéficient de l’accompagnement » a expliqué le Chef de projet PACAO, Saydou NAMANEGUE.
L’appui à l’acquisition de matériels pédagogiques au profit des centres de formations est l’une des 14 activités à mettre en œuvre par le Ministère de l’Energie à travers l’ANEREE durant les trois années du projet. On peut citer entre autres l’octroi de bourses d’études aux étudiants en énergie solaire, la création d’un marché virtuel solaire dénommé « Marché Solaire Ouest Africain », la mise en place d’un pool d’experts pour accompagner les entreprises dans le domaine du solaire et d’un guichet projet solaires afin de soutenir les projets novateurs, sans oublier la formation et la sensibilisation.
DCVIS/ANEREE
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !