PROMOTION DE L’EFFICACITE ENERGETIQUE

Cinq (05) référentiels élaborés et 415 compétences certifiées en installation solaire par L’ANEREE

En faisant le choix irréversible du mix énergétique depuis 2015, le Burkina Faso s’est donné les moyens de ses ambitions en créant dès 2016 l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE). L’une des missions de ce bras opérationnel de l’Etat en matière de développement du sous-secteur de l’énergie, est alors de « proposer et vulgariser les normes et les labels en matière d’efficacité énergétique des équipements en collaboration avec les structures compétentes ».

Dans cette dynamique, l’ANEREE, en collaboration avec la Direction générale de la formation professionnelle du ministère en charge de la jeunesse, a mis au point cinq (05) référentiels de formation en installation solaire et en efficacité énergétique. Dans la même dynamique, 415 jeunes, issus de 10 régions, ont ainsi acquis des compétences nécessaires, dont 269 formés en BQP et 146 prestataires certifiés en installation solaire. Cette prouesse de « La maison des solutions énergétiques » a été rendue possible grâce à l’appui financier du Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest, Volet Burkina Faso (PACAO-BF), financé par l’Union européenne et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.

L’objectif général recherché est de mettre à la disposition du secteur, des référentiels de formation afin de faciliter le renforcement de capacités et l’acquisition de compétences des acteurs de la filière solaire. Ce qui contribuera à mettre à la disposition du secteur, les outils nécessaires à l’amélioration du niveau de qualification de la main d’œuvre locale pour faire face aux besoins du marché sur toute l’étendue du territoire national.

A la cérémonie de remise officielle des référentiels couplée à la sortie de la 1ère promotion du Brevet de qualification professionnelles (BQP), le Directeur Général de l’ANEREE, Tobouré GANDRE, tout en exprimant sa gratitude aux Partenaires techniques et financiers, a rappelé que « ces résultats très encourageants sont le couronnement de plusieurs années d’efforts, dans une synergie d’actions multi-acteurs pour contribuer au développement du sous-secteur de l’énergie dans notre pays ».

« La vision du Gouvernement est d’accroitre le taux d’accès à l’énergie tant en milieu rural que dans les zones urbaines, en faisant adopter les bonnes pratiques en matière d’Efficacité énergétique », a laissé entendre pour sa part, le représentant du ministre en charge de l’énergie, Mohamadi BILA, par ailleurs, Président du Conseil d’Administration de l’ANEREE. C’est pourquoi, a-t-il renchéri, « le développement des compétences pour non seulement garantir le choix de matériels de qualité mais aussi pour assurer l’installation et la maintenance de ces équipements reste et demeure un indicateur pertinent ».

Les lauréats, par leur représentante, Monica BAYALA, tout en adressant leur remerciement l’ANEREE, ont rassuré de la qualité des contenus durant la formation.

Les cinq référentiels remis au ministère en charge de formation et de l’insertion professionnelle devront contribuer à accroitre l’offre en matière de formation au profit des jeunes du Burkina Faso. Il s’agit du :

  • Brevet de Qualification Professionnel (BQP) de technicien en Installation Solaire
  • Brevet Professionnel de Technicien (BPT) en Installation Solaire
  • Brevet Professionnel de Technicien Spécialisé (BPTS) en Installation Solaire
  • Brevet Professionnel de Technicien (BPT) en Efficacité Energétique
  • Brevet Professionnel de Technicien Spécialisé (BPTS) en Efficacité Energétique.

Ces initiatives salvatrices de l’ANEREE participent de la promotion de l’efficacité énergétique qui désigne le fait de consommer moins qu’avant pour fournir des services énergétiques équivalents.

ANEREE, la maison des solutions énergétiques !

DCVIS

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.