Promotion et vulgarisation de l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics

L’ANEREE apporte du soulagement à KAYA 

Effectuer une analyse détaillée des sources d’économie d’énergie dans les structures étatiques et suggérer des solutions optimales face aux dépenses énergétiques croissante dans le but de réduire la consommation et assurer un retour sur investissement à terme, c’est l’objet de la présence de la maison des solutions énergétiques dans les locaux de l’hôtel d’administratif de la région du Centre-nord.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’audits énergétiques gratuits entrepris par l’ANEREE au profit de l’administration publique du Burkina Faso et s’effectue avec la collaboration de la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Équipement de l’État (DGAIE), via les Directions Régionales du Budget (DRB).

Ainsi après Tenkodogo et Manga, du 14 au 24 octobre 2024, les techniciens de l’ANEREE conduits par le Chef de service de la normalisation, la labélisation et de l’adaptation technologique, Monsieur Augustin KANE, sont à pied d’œuvre au sein de l’hôtel administratif à Kaya qui abrite au total sept structures déconcentrées de l’État.

Photo de famille équipe ANEREE et le Point focal

A l’entame des travaux, la présence de l’ANEREE a été bien appréciée par les occupants des lieux.  Les techniciens ont été encouragés dans la réalisation de leurs tâches. Pour le Chef du service administratif et financier de la Direction régionale de la fonction publique de la région du Centre-Nord, Madame Zalissa SAWADOGO/KOMI, “les techniciens ont commencé leur travail dans nos bureaux. La présence de cette équipe de l’ANEREE est importante pour nous car c’est pour relever les disfonctionnements que nous-mêmes ne percevons pas au niveau de nos équipements et de nos réflexes. En plus, nous faisons couramment face à des coupures d’électricité; c’est l’occasion de nous proposer des solutions renouvelables pour palier aux coupures d’électricité qui ralentissent notre travail”, a t-elle mentionné.

Equipe technique ANEREE

Le Chef de service appui aux collectivités territoriales, par ailleurs point focal ANEREE, Monsieur Wouindémi David OUEDRAOGO, qui a reçu la délégation a, au nom de la Directrice Régionale du Budget, Madame Maminata BEBANE, remercié l’ANEREE et réaffirmé leur intérêt et engagement au bon déroulement des travaux. Selon lui, “c’est une bonne chose que l’ANEREE ait pensé à la réalisation des audits énergétiques, et cela nous est profitable. Arriver à maitriser notre consommation d’énergie nous permettra de faire des économies d’argent et en plus, de satisfaire la demande de la population. Nous attendons donc les recommandations a l’issue de ces travaux d’audits énergétiques pour minimiser la dépense énergétique de nos locaux”, a t-il indiqué.

Point focal ANEREE, Monsieur Wouindémi David OUEDRAOGO

C’est dans cette bonne ambiance de collaboration et d’assistance que les énergéticiens de l’ANEREE poursuivent leur mission de travail.

Pour rappel est soumis à l’obligation d’audit énergétique tout établissement dont :

-La consommation totale annuelle d’énergie est supérieure ou égale à cent mille (100 00) kwh

-La consommation totale annuelle de carburant est supérieure ou égale à cent mille (100 000) litres de carburant.

ANEREE, la maison des solutions énergétiques !

DCVIS

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.