VALORISATION DE L’EXPERTISE DE L’ANEREE-PUDTR: Clôture de la session de démonstration de maintenance et de réparation de système solaire dans la ville de Dédougou

Photo de famille

La session de démonstration de maintenance et de réparation des installations solaires entamée le 27 mars 2025 au profit des apprenants de la ville de Dédougou a pris fin ce jour 29 mars 2025. La cérémonie de clôture qui s’est résumée en débriefing du déroulé des trois de jours de formation a eu lieu dans la salle de rencontre de la Direction régionale de l’économie et de la planification où est basée l’antenne régionale du PUTDR.

En effet, à l’issue de trois jours d’intenses travaux, les participants ont pu renforcer leurs connaissances et acquérir des compétences et aptitudes pratiques dans la maintenance préventive et curative des installations solaires photovoltaïques dans le bâtiment, à la satisfaction des formateurs qui ont apprécié l’engagement et la détermination de ces derniers.

Monsieur Salif SAWADOGO, l’un des formateurs de cette session et par ailleurs Chargé de la formation à l’ANEREE, est revenu sur la participation remarquable des formés durant ces trois jours de mise à niveau pratique. Pour lui, leur détermination est louable et montre qu’ils sont engagés à donner le meilleur d’eux-même sur le terrain.  “Au deuxième jour de la formation, ils nous ont fait la surprise de nous devancer sur le terrain et ont commencé la maintenance préventive sur les systèmes et ils l’ont très bien fait, ils sont à féliciter”, a t-il mentionné.

Au milieu Monsieur Jean TANKOANO, à sa droite Monsieur Salif SAWADOGO et à gauche, Monsieur Théophile KABORE

Ce fut également, lors de la clôture, l’occasion pour l’équipe de la maison des solutions énergétiques de prodiguer encore aux jeunes, des conseils qui, mis en pratique, vont favoriser leur insertion socioprofessionnelle. L’ANEREE reste engagée à les soutenir tout au long de leur carrière. La nationale des énergies renouvelables va plaider, de concert avec le PUDTR, à leur insertion professionnelle dans les communes.

Les apprenants de Dédougou, une fois de plus, ont salué l’opportunité qui leur a été offerte de renforcer leurs compétences dans le domaine des énergies renouvelables et du solaire en particulier, grâce à l’expertise de l’ANEREE et du PUDTR.

Par la voix de SANGARE Fanta, ils ont exprimé leur fierté de faire parti des formés et promettent de toujours s’exercer et travailler en solidarité.  “ Vraiment, nous sommes très fiers de ce qu’on a appris pendant trois jours. Quand on apprend sans appliquer, on ne peut pas retenir beaucoup de chose, donc la pratique qu’on a faite, c’est très bien pour nous. Nous aussi on va continuer de bien travailler. Merci à ANEREE et PUDTR”, a t-elle laissé entendre.

SANGARE Fanta formée

Il est à noter que cette initiative de démonstration de maintenance et de réparation de système solaire se tient dans le cadre de la mise en œuvre du PUDTR avec l’appui technique de l’ANEREE et a pour objectif de consolider les compétences des apprenants et de disponibiliser de la main d’œuvre locale et permanente dans les communes du pays.

ANEREE, la maison des solutions énergétiques!

DCVIS.

Partenariat ANEREE-Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR): Mise en situation réelle d’apprentissage des jeunes formés en installation solaire photovoltaïque

L’ANEREE anime du 27 au 06 avril des sessions de démonstration de maintenance et de réparation au profit des jeunes formés, dans le cadre du PUDTR, dans les localités de Dédougou, Boromo et Koudougou.

La composante 3 du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience concerne l’autonomisation et la relance économique communautaire. De cette composante, découle plusieurs activités de formations parmi lesquelles l’activité de formation des 453 jeunes en énergie solaire photovoltaïque qui a été assurée par l’Agence National des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE).

Et c’est dans l’optique de la consolidation et la capitalisation des expériences pendant la formation, que ces sessions de démonstration de maintenance et de réparation sont organisées dans les communes bénéficiaires d’installations solaires réalisées, pour in fine, sensibiliser et susciter auprès des Présidents de Délégations Spéciales, l’implication des jeunes formés pour l’entretien desdites installations.

C’est au total 74 jeunes qui vont bénéficier de l’activité en ce qui concerne cette tournée de renforcement de capacité dans les villes de Dédougou, Boromo et Koudougou.

 Monsieur Jean TANKOANO qui conduit l’équipe de l’ANEREE a pris le soin de rappeler aux apprenants de Dédougou l’objet de leur présence. Il les a invités à rester concentrés et actifs durant la session de démonstration de maintenance. « C’est l’occasion pour nous de nous rassurer que vous maitrisez la théorie apprise. L’heure de la pratique a sonné. Vous allez réaliser la maintenance des installations sur place sous la supervision de vos formateurs, restez concentrés et assidus pour vous perfectionner davantage ».

Pour les apprenants de Dédougou au nombre de 22 qui sont les premiers à bénéficier de 03 jours de mise en situation réelle d’apprentissage, c’est une belle expérience pratique. Et à FAHO Patricia, technicienne désormais, de rassurer que « depuis ce matin, ce que j’ai reçu vraiment c’est bon. Je fais ce que j’ai appris avant et j’apprends beaucoup encore, c’est une bonne chose pour nous et j’aimerai que PUDTR et ANEREE continuent de nous donner des occasions d’apprendre pour devenir de vrais techniciens ». Dans le même élan que son collègue, SANON Judicaël ajoute que « premièrement je dis merci au PUDTR en collaboration avec l’ANEREE de venir une fois de plus nous former. Depuis ce matin nous sommes dans la maintenance des installations solaires. Ils nous ont présentés le guide d’entretien et on a regardé après les batteries, les régulateurs, les onduleurs. Après on a nettoyé les plaques sur le toit. Après la formation je pense qu’on pourra répondre à leur appel s’il y a du besoin dans la maintenance des installations dans la ville » a-t-il affirmé.

ANEREE, la maison des solutions énergétiques!

DCVIS.

PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ANEREE: Les documents de gestion administrative et financière 2025 en examen

Conformément à sa mission de veille à l’exécution de la mission de service public de l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE), le Conseil d’Administration de ladite se tient ce jour, jeudi 27 mars 2025 à Ouagadougou à son siège, sous la présidence de Mohamadi BILA, Président du Conseil d’Administration (PCA). Le Conseil d’Administration, qui se réunit au moins deux fois par an, établit les orientations stratégiques, veille à leur mise en œuvre et examine les comptes de gestion afin de garantir une gouvernance efficace.

Membres du CA en séance

Pour la présente session, 1ère de l’année en cours, deux points majeurs seront abordés :

  1. Validation des rapports d’activités et d’exécution financière et budgétaire de l’exercice 2024 afin de dresser un bilan des actions menées par l’ANEREE durant l’année précédente, ainsi que l’état de l’utilisation des ressources financières.
  2. Examen et validation du programme d’activités, du budget et des marchés pour l’année 2025 : les membres du Conseil d’Administration discuteront et adopteront le programme d’activités, les prévisions budgétaires et le plan de passation des marchés pour l’année en cours.
Mohamadi Bila, PCA

Cette session statutaire regroupe les administrateurs représentant les départements ministériels, des membres observateurs, ainsi que plusieurs cadres de l’agence.

Il s’agira au sortir de ladite de doter l’ANEREE de documents de pilotage opérationnel lui permettant de jouer pleinement sa mission, celle de développer les énergies renouvelables dans le contexte du mix énergétique et de promouvoir l’efficacité énergétique afin de parvenir à des économies d’énergie, enjeu de développement économique.

ANEREE, la maison des solutions énergétiques !

DCVIS