Partenariat ANEREE-Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR): Mise en situation réelle d’apprentissage des jeunes formés en installation solaire photovoltaïque

L’ANEREE anime du 27 au 06 avril des sessions de démonstration de maintenance et de réparation au profit des jeunes formés, dans le cadre du PUDTR, dans les localités de Dédougou, Boromo et Koudougou.

La composante 3 du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience concerne l’autonomisation et la relance économique communautaire. De cette composante, découle plusieurs activités de formations parmi lesquelles l’activité de formation des 453 jeunes en énergie solaire photovoltaïque qui a été assurée par l’Agence National des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE).

Et c’est dans l’optique de la consolidation et la capitalisation des expériences pendant la formation, que ces sessions de démonstration de maintenance et de réparation sont organisées dans les communes bénéficiaires d’installations solaires réalisées, pour in fine, sensibiliser et susciter auprès des Présidents de Délégations Spéciales, l’implication des jeunes formés pour l’entretien desdites installations.

C’est au total 74 jeunes qui vont bénéficier de l’activité en ce qui concerne cette tournée de renforcement de capacité dans les villes de Dédougou, Boromo et Koudougou.

 Monsieur Jean TANKOANO qui conduit l’équipe de l’ANEREE a pris le soin de rappeler aux apprenants de Dédougou l’objet de leur présence. Il les a invités à rester concentrés et actifs durant la session de démonstration de maintenance. « C’est l’occasion pour nous de nous rassurer que vous maitrisez la théorie apprise. L’heure de la pratique a sonné. Vous allez réaliser la maintenance des installations sur place sous la supervision de vos formateurs, restez concentrés et assidus pour vous perfectionner davantage ».

Pour les apprenants de Dédougou au nombre de 22 qui sont les premiers à bénéficier de 03 jours de mise en situation réelle d’apprentissage, c’est une belle expérience pratique. Et à FAHO Patricia, technicienne désormais, de rassurer que « depuis ce matin, ce que j’ai reçu vraiment c’est bon. Je fais ce que j’ai appris avant et j’apprends beaucoup encore, c’est une bonne chose pour nous et j’aimerai que PUDTR et ANEREE continuent de nous donner des occasions d’apprendre pour devenir de vrais techniciens ». Dans le même élan que son collègue, SANON Judicaël ajoute que « premièrement je dis merci au PUDTR en collaboration avec l’ANEREE de venir une fois de plus nous former. Depuis ce matin nous sommes dans la maintenance des installations solaires. Ils nous ont présentés le guide d’entretien et on a regardé après les batteries, les régulateurs, les onduleurs. Après on a nettoyé les plaques sur le toit. Après la formation je pense qu’on pourra répondre à leur appel s’il y a du besoin dans la maintenance des installations dans la ville » a-t-il affirmé.

ANEREE, la maison des solutions énergétiques!

DCVIS.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.