ANEREE–DOUANE: Cap sur bobo-dioulasso pour renforcer le contrôle qualité des équipements solaires.
Après Ouagadougou et Koudougou, c’est la ville de Bobo-Dioulasso qui a accueilli, le mardi 21 octobre 2025, une nouvelle session d’échanges entre l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) et les agents des Bureaux de Douane.

Une étape clé dans la tournée nationale de collaboration technique initiée par l’ANEREE autour du processus d’exonération des équipements solaires importés et de la compréhension technique entre les acteurs du contrôle douanier et ceux de l’énergie.Les échanges ont permis d’aborder plusieurs préoccupations pratiques et d’apporter des clarifications sur les procédures et les responsabilités de chaque partie. Parmi les points clés discutés figurent :
???? la différenciation entre batteries solaires et batteries automobiles, à partir de leurs caractéristiques techniques et puissances ;
???? la question des équipements hybrides, souvent difficiles à classer, et la nécessité de préciser leur nature (solaire, électrique ou mixte) ;
???? le délai de validité des attestations d’éligibilité, actuellement fixé à cinq (05) jours pour éviter la réutilisation frauduleuse de copies.

L’ANEREE a également précisé que les câbles ne figurent pas parmi les équipements solaires exonérés, afin d’éviter toute perte de recettes fiscales liée à de fausses déclarations.
Concernant la proximité des services, les échanges ont mis en lumière la nécessité d’une représentation technique de l’ANEREE à Bobo-Dioulasso, afin de réduire les délais de traitement. Une présence future de l’agence dans les bureaux régionaux de la Douane a été évoquée, pour faciliter les opérations de vérification.
L’ANEREE a précisé que l’attestation d’éligibilité qu’elle délivre constitue un avis technique de référence pour aider les douaniers à statuer sur la conformité des marchandises. En cas de non-concordance entre les éléments déclarés et ceux observés, les vérificateurs peuvent appliquer les textes en vigueur.
Elle a aussi réaffirmé sa volonté d’assurer un contrôle qualité rigoureux, notamment à travers des tests sur les échantillons d’équipements afin de prévenir l’entrée sur le marché de matériels de moindre qualité.

ANEREE, la maison des solutions énergétiques!
DCVIS


Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !