Partenariat ANEREE-Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR):Mise en situation réelle d’apprentissage des jeunes formés de Koudougou en installation solaire photovoltaïque
Après les localités de Dédougou et de Boromo, c’est au tour de la ville de Koudougou d’accueillir pour trois jours, du 04 au 06 avril 2025, l’équipe de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) et celle du Programme d’Urgence de Développement Territorial et de la Résilience (PUDTR) pour une session de démonstration de maintenance de système solaire au profit des jeunes de la localité.
L’objectif de l’initiative reste le même, renforcer les capacités pratiques des jeunes techniciens déjà formés par l’ANEREE en installation solaire dans le cadre du PUDTR afin de disposer de la main d’œuvre technique dans la localité et de faciliter l’insertion professionnelle de ces derniers.

Ainsi, ce sont au total 33 apprenants issus de Réo et de Koudougou qui ont répondu présents à l’appel des deux partenaires ANEREE et PUDTR pour ladite session de démonstration de maintenance de système solaire dont le lancement a eu lieu ce le vendredi 04 avril 2025, dans l’enceinte de l’Hôtel de ville de Koudougou. Ils se sont réunis, formateurs et apprenants, avant leur déploiement sur les sites de travaux concernés.

Monsieur Jean TANKOANA conduisant l’équipe de l’ANEREE et en présence de Monsieur Romaric ZOUNDI, représentant de l’antenne régional PUDTR Koudougou n’a pas manqué dans son adresse aux apprenants de leur rappeler l’objet de la venue de l’équipe et l’intérêt de la formation. Il les a également exhortés à emboiter les pas des bénéficiaires des autres localités, en s’engageant et en restant déterminés et assidus pour bien apprendre et se perfectionner.
Monsieur Guy Antoine SOULY, Directeur des services techniques municipaux, au nom du PDS, a salué l’initiative et a invité les jeunes à accorder un grand intérêt à la session de formation pour approfondir considérablement leurs connaissances pratiques et les a rassurés du soutien indéfectible de la municipalité.

Après 48 heures de travaux pratiques sur les sites de l’école primaire public bloc B, l’école Teel-taaba, des CSPS des secteurs 07 et 01, les apprenants expriment leur satisfaction. “Grace à cette formation qui a débuté hier, j’ai découvert beaucoup de choses, j’ai pu apprendre comment faire la maintenance d’une installation. Nous avons nettoyé les panneaux, les batteries en plus de l’onduleur, on a vérifié si tous les équipements fonctionnent bien. J’ai appris beaucoup déjà, et je suis satisfaite”, a laissé entendre KABRE Balkissa, étudiante en génie logiciel.
Pour BAKOUAN Alexis, électricien, “cette formation est très bénéfique pour moi, les formateurs nous ont donné un guide de maintenance, ça va nous aider après la formation. Nous avons travaillé sur deux sites depuis hier où nous faisons la maintenance. Ils ont bien fait avec cette formation, ça nous aide à apprendre davantage et on peut montrer après aux autres ce qu’on a appris”, a-t-il confié.


Au terme des trois jours de renforcement de capacités pratiques, les participants seront dotés de rudiments nécessaires pour tenir une maintenance d’une installation solaire, qu’elle soit préventive ou corrective. Et Monsieur Salif SAWADOGO de rassurer: “En tant que formateur, j’ai pu observer le dynamisme et l’enthousiasme de ces jeunes depuis le début des travaux et avec cela ils assimilent rapidement ce qu’on leur apprends. Après la formation, avec les conseils qu’on leur prodigue, ils seront à même de réaliser des maintenances”.
ANEREE, la maison des solutions énergétiques!
DCVIS.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !