Présentation du Projet Backup solaire : l’UNPCB reçoit la délégation de l’ANEREE

Dans l’optique de permettre aux producteurs de cotons du Burkina de bénéficier des kits solaires du projet Backup solaire, l’Agence nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité énergétique (ANEREE) est allée ce vendredi 15 mai 2020, à la rencontre de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) à Bobo-Dioulasso. La faitière des coopératives de production de coton au Burkina Faso salut l’initiative qui vise un intérêt majeur pour les cotonculteurs.

Ce vendredi 15 mai 2020 dans les locaux de l’UNPCB dans la ville de Sya, la délégation de l’ANEREE a présenté le projet Backup solaire, son objectif et les avantages qu’il offre aux populations en matière de kits solaires de qualité. Cette rencontre d’échanges se veut un début de partenariat entre l’ANEREE et l’UNPCB afin de permettre aux producteurs de coton de bénéficier de l’accompagnement de l’agence en termes d’Appui-Conseil, de diagnostic énergétique, de contrôle qualité des équipements et de sensibilisation à l’efficacité énergétique.

Mme Nafissatou Y. SALAMBERE/ZERBO (à droite) explique les avantages du Backup solaire.

 

Avec un échantillon à l’appui notamment le « kit Bila », la présentation du projet a été détaillée à la représentation de l’UNPCB, allant des types de kits aux facilités de payement en passant par la composition et la puissance de chaque kit, les avantages en termes d’autonomie d’énergie, etc.

 

 

Delphine ZOUNGRANA, Chef du Département des services techniques de l’UNPCB : « ce projet est le bienvenu pour les cotonculteurs »

Pour Delphine ZOUNGRANA, Chef du Département des services techniques de l’UNPCB, cette rencontre d’échanges, facilitée par la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) est la bienvenue dans la mesure où des milliers de cotonculteurs sont dans le besoin de kits solaires de qualité. Elle a remercié l’ANEREE pour l’intérêt porté à l’UNPCB, et surtout pour les avantages accordés à producteurs à travers ce projet Backup Solaire.

Le Technicien Yentema Georges LOMPO de l’entreprise IND-MOVE présentant le fonctionnement du « kit Bila »

En rappel, le projet Backup solaire est un projet du Ministère de l’Energie dont la mise en œuvre opérationnelle est assurée par l’ANEREE. Lancé le 25 février 2019, le Backup solaire vise à rendre disponible et accessible l’énergie à la population burkinabè par la mise à disposition de kits solaires aux ménages et PME/PMI.

DCVIS/ANEREE

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.