Elan de solidarité : l’ANEREE éclaire chez l’élève-coiffeuse Grâce Ebenezer TARNAGDA
La Maison des solution énergétiques (ANEREE) a répondu à l’appel à la solidarité autour l’élève-coiffeuse Grâce Ebenezer TARNAGDA. Elle a procédé ce vendredi 18 septembre 2020, dans les locaux de la télévision nationale du Burkina, à la remise d’un kit solaire complet au profit de cette élève entreprenante. Un don qui permettra sans doute d’améliorer les conditions de vie et d’étude de la famille de Grâce.
Issue d’une famille modeste aux conditions difficiles de vie, la jeune Grâce Ebenezer TARNAGDA, âgée de 15 ans, exerce le métier de coiffeuse pour homme dans le quartier de Saaba, bien qu’inscrite en classe de 3ème pour la rentrée scolaire 2020-2021. Elle habite le quartier non aménagé de Djikofè de Ouagadougou où l’accès à l’électricité fait défaut. C’est à l’aide d’une lampe torche et de son téléphone portable que l’élève-coiffeuse révisait ses cours et préparait ses devoirs.
Cette condition difficile est désormais un souvenir grâce à l’appui de l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE), structure opérationnelle du ministère de l’énergie.
Ce vendredi 18 septembre 2020 dans l’enceinte de la télévision nationale, l’élève-coiffeuse Grâce a reçu de l’ANEREE, un kit solaire complet, de type Solar Home System, composé d’un panneau solaire, d’un poste téléviseur, d’un ventilateur, d’un poste radio, de quatre ampoules, d’un box de commande et d’accessoires d’installation.
Ce kit offert avec la facilitation de l’entreprise AliothSystem s’inscrit dans la mission de l’agence, qui est de faciliter l’accès aux kits solaires, source d’énergie propre visant à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Pour le Directeur Général de l’ANEREE Issouf ZOUGRANA, l’histoire de Grâce force l’admiration et suscite l’engagement de l’agence à l’accompagner.
« La maison solutions énergiques a donc fait son devoir en accompagnant Grâce, car de nos jours, il n’y a pas d’éducation sans énergie ; avec ce kit solaire, Grâce pourra poursuivre ses études dans de bonnes conditions et obtenir ses diplômes », a déclaré le DG Issouf ZOUNGRANA.
En rappel, c’est suite à un reportage de la télévision nationale du Burkina sur l’histoire de cette élève-coiffeuse Grâce, diffusé le lundi 14 septembre 2020, que l’élan de solidarité des bonnes volontés se manifeste autour d’elle. Le Directeur Général de la RTB Pascal Yemboini THIOMBIANO, tout en remerciant l’ANEREE pour son accompagnement, a exhorté l’élève-coiffeuse Grâce Ebenezer TARNAGDA à bien travailler pour que son exemple soit un modèle pour des millions de Burkinabè et d’Africains.
DCVIS/ANEREE
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !