RESILIENCE, SECURITE, COHESION SOCIALE ET PAIX

L’ANEREE remet 400 kits solaires utilitaires aux Personnes Déplacées de trois régions

L’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE) a procédé à la remise de quatre (400) kits solaires utilitaires aux Personnes Déplacées Internes (PDI) et aux communautés hôtes à Ouahigouya le mardi 23 avril 2024.

Sous la présidence du Gouverneur de la région du Nord, Issouf OUEDRAOGO. Cet événement a marqué la remise symbolique de kits solaires aux personnes déplacées internes (PDI), et aux communautés hôtes. Plus précisément, il s’agira, après cette remise symbolique, de mettre lesdits kits à la disposition des bénéficiaires des régions du Nord (200 kits), du Centre-Nord (100 kits) et du centre –Est (100 kits). Chaque est composé d’un module (plaque solaire) de 50 Watt crête (Wc), d’un boitier étanche comportant un régulateur de charge et une batterie lithium de 240 Watt heure (Wh), de 3 lampes led, d’une lampe torche et d’un poste radio. Le dispatching sera assuré par  les Directions régionales en charge de l’action humanitaire avec un ratio de 80% pour les déplacés et 20% pour les populations hôtes.

Dans son discours, le Gouverneur de la Région du Nord a souligné l’engagement ferme de l’État à poursuivre progressivement la mise en œuvre du plan de relèvement des populations déplacées, engageant ainsi chaque Burkinabè dans cette entreprise de reconstruction nationale. Il a également rendu hommage à la résilience des personnes déplacées et à la générosité des populations d’accueil, toutes choses qui participent au dynamisme de la solidarité et du vivre-ensemble au Burkina Faso.

Au nom des bénéficiaires, la représentante des bénéficiaires, Rasmata KONFE, a exprimé sa profonde gratitude envers les autorités et a formulé le souhait que les prochaines aides les retrouvent dans leurs villages d’origine auxquels les Déplacés attachent un profond sentiment de sécurité.

Le Conseiller Technique du Directeur Général Ibrahim BELEM a réitéré sa reconnaissance à Monsieur le Gouverneur et ses collaborateurs, aux corps constitués de la Région pour la diligence dans la mise en œuvre de ce projet, depuis sa conception jusqu’à cette cérémonie de remise symbolique. « Notre reconnaissance va également à l’endroit de la SONABEL en tant que partenaire financier et au SP/CONASUR pour son implication particulière », a-t-il plaidé, non sans avoir rappelé les principales missions de « La maison des solutions énergétiques ».

En rappel, le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) à son Pilier 2, Axe 1 prévoit de « Consolider la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix » avec pour l’objectif stratégique 1.1 de « Renforcer la résilience des populations et des communautés au risque de basculement dans la radicalisation et l’extrémisme violent ».  Pour apporter sa part contributive à la concrétisation des orientations de ce pilier, il est inscrit la distribution de six cent (600) kits solaires aux PDI. Sous l’impulsion du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC), l’ANEREE a opérationnalisé l’acquisition de quatre cent (400) kits solaires au profit des Personnes Déplacées et des communautés hôte dans son programme d’activités 2023.

Les constatations effectuées sur les différents sites ont permis aux techniciens de proposer des spécifications techniques pour l’acquisition de kits solaires utilitaires dans le cadre d’un projet d’accompagnement des personnes déplacées internes.

ANEREE, « La maison des solutions énergétiques ! »

DCVIS

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.