AMELIORATION DU DISPOSITIF DE CONTROLE DU LABORATOIRE DE L’ANEREE

De nouveaux équipements acquis pour une plus grande capacité opérationnelle

L’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE) a acquis de nouveaux équipements dans le cadre de ses missions régaliennes.

En effet, la loi 014 du 20 avril 2017 portant réglementation du secteur de l’énergie en son article 65 dispose que : « Les équipements pour la production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables, notamment les équipements solaires et hydroélectriques doivent satisfaire aux exigences du contrôle qualité qui est mené par l’ANEREE ».

Dans le même élan, le Décret N°2019-1260 /PRES/PM/ME/MINEFID du 20 décembre 2019, portant approbation des statuts de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) stipule, en son article 3 ce qui suit : « L’ANEREE a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale en matière de développement des énergies renouvelables et de promotion de l’efficacité énergétique au Burkina Faso ».

A ce titre elle est chargée entre autre de :

-contrôler et tester la conformité par rapport aux normes et règlements en vigueur les composants, appareils et équipements solaires et électriques en collaboration avec les structures compétentes ;

contrôler et tester, par rapport aux normes et exigences d’efficacité énergétique en vigueur, les appareils et équipements électroménagers consommant de l’énergie en collaboration avec les structures compétentes.

Au regard de ces compétences que lui confère la règlementation en vigueur et soucieuse de jouer sa partition dans l’accès aux services énergétiques de qualité à travers notamment le contrôle de la qualité des équipements, « La maison des solutions énergétiques » s’est donnée les moyens de répondre aux sollicitations des usagers de façon efficace. Elle a donc choisi de renforcer la dotation de son laboratoire avec des équipements à la pointe de la technologie solaire. Deux types d’équipements ont été ainsi acquis : Equipement 1 : Oscilloscope à domaine mixte RS PRO 1104 B et Equipement 2 : Simulateur de réseau électrique.

« L’acquisition de ces équipements permettra à l’ANEREE d’opérer sur les tests qualité des onduleurs hybride, PWM, MPPT, à injection et les onduleurs réseau pour évaluer leurs paramètres électriques en AC, de simuler leurs comportements de ses onduleurs en présence du réseau électrique afin d’en vérifier la conformité

L’oscilloscope, précisément, sert à visualiser l’amplitude, la valeur et la qualité des signaux émis par les onduleurs, les régulateurs des charges et les batteries mais aussi à visualiser et contrôler les courants injectés. Aussi il calcule le taux de distorsion harmonique et permet de visualiser la qualité du signal de sortie dans le cadre de certains tests », explicite le Directeur du Contrôle des tests de conformité énergétique, Eric Pouya.

Toutefois, l’équipement à lui seul n’est pas suffisant. Il faudrait assurer la mise à niveau des utilisateurs. Aussi est-il prévu une formation sur la prise en main desdits équipements au laboratoire de l’ANEREE du 03 au 14 juin 2024 et concerne l’ensemble du personnel des directions techniques. Cette formation est assurée par le  Dr Boureima Kaboré, Chercheur à l’Université Joseph KI ZERBO et son assistant Abdoul Aziz Ouiminga,

A termes, il s’agit de renforcer l’expertise de l’agence afin qu’elle remplisse convenablement la mission principale à elle assignée, développer les énergies renouvelables et promouvoir l’efficacité énergétique au Burkina Faso.

ANEREE, « La maison des solutions énergétiques !»

DCVIS 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.